Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2020

Angoulême 2020 : Emmanuel Guibert, le lauréat chantant

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 janvier 2020                      Lien  
Or donc, c'est le merveilleux Emmanuel Guibert qui a eu le Grand Prix. On l’a dit : il s’agit là d’une reconnaissance méritée pour un auteur discret mais à l’œuvre essentielle. Lors de la remise du Prix mercredi, les personnes présentes ont pu se rendre compte que son talent ne s'arrêtait pas à la bande dessinée : il pousse aussi la chansonnette, et ce n'est pas mal ! ActuaBD l’a filmé pour vous.

Emmanuel Guibert, c’est un talent de conteur, un dessin fabuleux, une empathie faite homme et un charisme fou. Le plus solaire des créateurs de la « Nouvelle Bande Dessinée » n’est tapageur, ni dans son dessin, ni dans ses apparitions publiques ; il n’est ni un donneur de leçons, ni un misanthrope aigri.

L’inauguration du Festival qui a lieu le mercredi soir a été, cette année particulièrement, une véritable tannée. Campagne municipale oblige, les élus régionaux, diserts comme des maires de Champignac, y allaient chacun de leur discours à rallonge. Franck Bondoux, le délégué général du Festival qui passait avant la remise du Grande Prix a très vite senti qu’il fallait la faire brève et céda la place au lauréat de l’année : Emmanuel Guibert.

Et celui-ci, plutôt que de nous asséner des remerciements lénifiants préféra pousser la chansonnette : « Du Luis Mariano, du Dario Moreno… » expliqua-t-il. Des chansons plutôt que des discours… On devrait faire cela plus souvent.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Photos : Cédric Munsch - ActuaBD

✏️ Emmanuel Guibert Angoulême 2020
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2020  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD