Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2022

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf

Par Charles-Louis Detournay le 17 mars 2022                      Lien  
Voilà une nouvelle qui va faire l'effet d'une bombe dans les allées du FIBD d'Angoulême : 25 ans après la disparition d'André Franquin, Dupuis annonce la reprise de son personnage fétiche de Gaston Lagaffe, l'une des icônes du franco-belge ! Le dessin sera assuré par Marc Delaf, l'ancien co-auteur des "Nombrils", une autre série à succès de l'éditeur de Spirou.

Ce sont nos collègues du Vif - L’Express qui l’ont annoncé hier dans leur supplément culturel Focus, précédant d’une journée le lancement officiel prévu ce jeudi 17 mars à Angoulême. Leur journaliste Olivier van Vaerenbergh est en effet l’ancien rédacteur en chef du Journal Spirou de 2005 à 2007 ; il connaît donc bien les rouages de la maison de Marcinelle.

Après l’arrivée du label manga Vega chez Dupuis, puis l’annonce de la reprise de Spirou et Fantasio par Olivier Schwartz, Sophie Guerrive & Benjamin Abitan, Stéphane Beaujean marque donc le coup deux ans après son arrivée à la direction éditoriale de Dupuis. Et pour cet ancien directeur artistique du FIBD, quoi de plus normal de faire cette annonce à Angoulême.

Angoulême 2022 : Dupuis annonce la reprise de Gaston Lagaffe par Marc Delaf
La couverture de l’album collectif paru en 2017

Gaston Lagaffe est l’un des personnages iconiques de la bande dessinée franco-belge. Créé par Franquin en 1957, le héros-sans-emploi colle tellement à son créateur, tant au niveau du style graphique que de l’atmosphère et la personnalité, que reprendre cet univers s’avère un véritable défi. On se rappelle de la création en 2011 du petit neveu de Gaston, Gastoon, qui n’avait pas du tout convaincu les lecteurs.

Marc Delaf
Photo : Jocelyn Riendeau

Reste que Marc Delaf, qui signe donc cette reprise, n’est pas le premier venu ! Avec Maryse Dubuc, ils ont réalisé la série des Nombrils depuis 2005, qui s’est très rapidement imposée comme l’une des nouvelles valeurs fortes de Dupuis.

De plus, Marc Delaf s’était déjà immiscé dans l’univers de Gaston. En 2010, Frédéric Niffle, alors rédacteur en chef du Journal Spirou, lui avait demandé de dessiner la couverture d’un numéro consacré au héros de Franquin. En 2017, il a réalisé un gag de Gaston que vous pouvez retrouver ci-dessous, et qui a été intégré dans l’album "La galerie des gaffes - 60 auteurs rendent hommage à Gaston Lagaffe", album qui profitait d’une couverture signée... Marc Delaf !

Le gag de Gaston signé par Marc Delaf, pour le collectif paru en 2017

Tous ces signes légitiment le choix de confier cette reprise de Gaston à l’auteur canadien. Mais tous les feux ne sont pas au vert, Isabelle Franquin, fille et ayant-droit de l’auteur, n’approuverait pas cette initiative éditoriale. Les lecteurs seront-ils de son avis ? Verdict en octobre 2022, à la sortie de l’album.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791034752065

Gaston Lagaffe ✏️ Marc Delaf tout public
 
Participez à la discussion
24 Messages :
  • Et c’est reparti, encore une reboot ! Après celui raté de Bob Morane du Lombard et celui pas plus convaincant par Soleil. On annonce même la reprise de Tramp ! Si les auteurs ont de l’imagination, l’édition en manque singulièrement et tourne en rond dans son tiroir-caisse. M’enfin !

    Répondre à ce message

  • Il me semble que Franquin ne souhaitait pas que Gaston soit repris (voir ’’chronologie d’une oeuvre’’). Cependant, peut-être avait-il pensé au contraire (voir l’interview de Luc Warnant sur ce site, qui fait allusion à Yann). Ce n’est pas respectueux de ne pas suivre les volontés de l’auteur. Fric, Fric, Fric ?

    Répondre à ce message

  • On aurait pu espérer que Gaston échappe à ça. Mais non. Le marché est vorace.

    Répondre à ce message

    • Répondu par bearboz le 17 mars 2022 à  11:31 :

      C’est surtout un raté de timing.
      A deux semaine près, c’était un poisson d’avril culte !

      Répondre à ce message

    • Répondu le 17 mars 2022 à  16:02 :

      C’est plutôt pas mal. On dirait du Francisco Ibáñez.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 18 mars 2022 à  08:02 :

        je ne dirais pas ça, on dirait bien plutôt du Franquin !

        Répondre à ce message

        • Répondu le 18 mars 2022 à  10:43 :

          Non, c’est pas mal mais on en est loin.

          Répondre à ce message

          • Répondu par Max.T le 20 mars 2022 à  14:19 :

            Un trait extrêmement froid caractéristique de l’encrage numérique.

            Répondre à ce message

  • NON, PITIE, PAS CA !!! Comment un tel sacrilège est-il possible si la fille (et ayant-droit) de Franquin n’est pas d’accord ?

    Répondre à ce message

  • Dommage dommage
    17 mars 2022 11:14, par Noé

    Deux problèmes selon moi : le choix de l’auteur n’est vraiment pas pertinent (on a vu mieux que les Nombrils niveau humour), et il ne fait même pas sienne l’œuvre de Franquin (en tout cas d’après l’extrait qui nous est proposé) . C’est un pari perdu d’avance de vouloir copier Gaston sans y ajouter de touche personnelle.

    Répondre à ce message

  • va y avoir des morts, puisque Bar2, le dessinateur originel du Joe Bar Team avait dit qu’il étranglerait de ses propres mains celui qui osera un jour reprendre la série :-D
    (véridique, interview de Bar2 dans un ancien Bodoï)

    Répondre à ce message

  • Ha ! Ha ! Poisson d’avr... Ah non, tiens, on n’est que le 17 mars.

    Répondre à ce message

  • Franchement, le gag et cette couverture sont très réussis, tout à fait dans l’esprit de Franquin. A voir...

    Répondre à ce message

  • https://www.telerama.fr/livre/reprendre-gaston-lagaffe-trente-ans-apres-une-bourde-majeure-7009357.php

    "Isabelle Franquin, elle, rappelle que son père a plusieurs fois publiquement exprimé son désir que Gaston demeure en l’état. (...) Franquin avait en effet déclaré, ainsi que le rapportait en 1997 Hugues Dayez dans son livre Le Duel Tintin-Spirou : « S’il fallait, en vieillissant, préparer ses dernières volontés, je dirais vraiment : “Ne faites jamais dessiner Gaston par quelqu’un d’autre !” » Stéphane Beaujean voit ici l’objet d’un « débat » : « Qui n’a pas dit sur scène autre chose que ce qu’il faisait dans la vie privée ? »"

    Quel tartuffe, ce Beaujean. A ce compte-là, on peut faire dire ce qu’on veut aux morts. De toute façon, je ne vois pas de débat puisque la décision est prise depuis longtemps.

    Et bien sûr, on va reprendre le Gaston "de l’âge d’or", celui des années 70, blablabla, niant ainsi que la série est l’oeuvre d’un auteur, et qu’une série évolue avec son auteur.

    Et puis ça : Delaf reproduit "quasi à la perfection le style de Franquin". Dans le domaine de l’art, on appelle ces gens des faussaires.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 18 mars 2022 à  00:28 :

      On n’est pas dans le domaine de l’art mais dans l’industrie du divertissement. Il ne vous a pas échappé que le grand succès du moment au cinéma est une énième version de Batman.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 18 mars 2022 à  09:59 :

        Si, par devant on est dans le domaine de l’AAArt qui consacre et met en avant les auteurs et les autrices qui bouleversent notre perception de la bayday, et par derrière on veut nous vendre des montagnes de palettes de reprises de bd franco-belges.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 18 mars 2022 à  10:47 :

          Ce que vous appelez la bayday est aussi et avant tout un business.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 20 mars 2022 à  14:22 :

            Un business qui ne rapporte pas assez visiblement, sinon, ils se passeraient bien de ces reprises hasardeuses pour refaire tourner le fond des séries

            Répondre à ce message

        • Répondu le 18 mars 2022 à  11:59 :

          Normal, ces "auteurs qui bouleversent notre perception de la bayday" ne vendent pas assez, trop hermétiques au plus grand nombre. Les éditeurs préfèrent revenir au franco-belge. Seul défaut, ils préfèrent les reprises plutôt que de lancer de nouvelles séries.

          Répondre à ce message

        • Répondu par lorentzo.B le 18 mars 2022 à  13:45 :

          J’appréhendais.. Personnellement, quelques que soient les qualités - de faussaire - du dessinateur, je vois toujours la différence graphique (le regard d’Astérix me gêne beaucoup par exemple). Je regrette que les grands albums, les classiques, soient désormais noyés dans une production de masse (Boule & Bill, Lucky Luke, Astérix..). Les nouvelles générations ne font pas le distingo ; je travaille avec des élèves de collège et je peux vous dire qu’ils ne sont pas très sensibles aux héros cités : ils ont lu les albums de l’après "Roba-Morris-Goscinny-Uderzo-Peyo" et ne sont pas du tout marqués comme l’ont pu l’être les anciens lecteurs.. Mon gosse a lu toute la collec’ (classique) de ces auteurs, puis a emprunté à la médiathèque les "nouveautés" de ces séries. Il a pas accroché. Je le voyais se bidonner sur les vieux Iznogoud par exemple ; pas un sourire sur les nouvelles aventures du vizir.. Seul le Gai-Luron de Fabcaro a fait l’unanimité. Même si je respecte tous ces auteurs repreneurs (Ferri me faisait bien marrer à Fluide et avec Larcenet), je regrette fortement cette noyade du patrimoine. Après, certaines reprises sont des vrais réussites, comme Ric Hochet par exemple. Zidrou & Van Liemt ont dépoussiéré intelligemment la série ; mais on parle de Franquin, là ! Et de Goscinny & co. On ne peut pas être dans la tête - et dans la main - de ces artistes, mieux vaut faire son truc. J’imagine s’il y avait 70 albums de Tintin (on va y arriver).. A quand un nouveau tableau de Picasso ?

          Répondre à ce message

  • et sinon à part ce(non) événement et un spécial Spirou qui sort cette semaine , y-a-t-il des livres de prévu ( bibliographie , étude ou autres ) rapport aux 100 ans de Dupuis ? je ne vois rien d’annoncé sur le net ...

    Répondre à ce message

  • Je viens de lire dans le journal Metro (fr.metrotime.be) qu’Isabelle Franquin a "enclenché une procédure d’arbitrage et saisi le tribunal de 1ère instance de Bruxelles d’une demande de suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags de Gaston"

    La procédure serait plaidée en mai. En attendant, la pré-publication doit être suspendue.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2022  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD