Angoulême 2022 : Les scénaristes contre-attaquent

  • À travers deux expositions qui siégeront au prochain Festival d'Angoulême, « René Goscinny scénariste, quel métier ! » et « Loo Hui Phang, écrire est un métier », les scénaristes tiennent à regagner la reconnaissance qui leur est parfois déniée en faveur des dessinateurs et illustrateurs. Dans cette discipline de l'intertextualité entre dialogues et images qu'est le 9e Art, les scénaristes réclament leur dû en prenant pour étendard de leur cause René Goscinny, lui qui aida grandement à définir et faire reconnaître le savoir-faire du scénariste de bande dessinée. En écho de la création d'un Prix René Goscinny du Jeune scénariste, l'Institut René Goscinny consacre une exposition à la scénariste Loo Hui Phang, lauréate du Prix Goscinny du meilleur scénario 2021.

Chaque année, l’Institut René Goscinny décerne deux prix qui valorisent la profession de scénariste, le Prix Goscinny du Meilleur scénario, depuis 1988, et le tout nouveau Prix Goscinny du Jeune scénariste, dont nous avons fait un rappel du principe et des deux gagnants il y a peu.

RENÉ GOSCINNY SCÉNARISTE, QUEL MÉTIER !

Angoulême 2022 : Les scénaristes contre-attaquent

Première exposition entièrement consacrée au versant scénariste de René Goscinny (1926-1977), cette exposition visible au Musée d’Angoulême du 27 janvier au 27 février 2022 [1] dévoile les multiples facettes de son œuvre et les artistes avec qui il a pu collaborer. D’Astérix et Lucky Luke à Iznogoud et Le Petit Nicolas, en passant par Les Dingodossiers, la rétrospective-événement offre un large tour d’horizon des créations, méthodes de travail, prouesses techniques et combats pour la reconnaissance du métier de scénariste qui ont fait sa légende.

L’ensemble se pare de 150 documents et planches originales extraites de ses plus grands succès, dans un espace de 400m². Après sa présentation à Angoulême, l’exposition sera installée à partir d’avril 2022 au Château de Malbrouck, en Moselle.

L’exposition sera accompagnée par un catalogue rédigé par les commissaires de l’exposition et d’autres prestigieux contributeurs, rassemblant de nombreux documents inédits ou rares conservés à l’Institut René Goscinny et qui retracent le parcours de scénariste de Goscinny [2].

LOO HUI PHANG, ÉCRIRE EST UN MÉTIER

Photo de l’atelier de Loo Hui Phang / © DR

Dans le cadre du Prix René Goscinny du meilleur scénario, une exposition organisée avec le soutien de l’Institut René Goscinny est entièrement consacrée au lauréat l’année suivante, au sein de l’espace Franquin du 27 au 30 janvier 2022.

Cette année, la gagnante du prix est l’écrivaine, scénariste et réalisatrice française Loo Hui Phang, née en 1974 (L’Odeur des garçons affamés chez Casterman, Nuages et pluie et Black-Out chez Futuropolis...). Le parcours de l’exposition qui lui est dédiée s’articule en trois parties visant à faire reconnaître le concept d’auteur « amphivalent », inventé par Loo Hui Phang pour désigner un scénariste-dessinateur - contre le terme d’« auteur complet », qui fait du scénariste ou du dessinateur seul un artiste inabouti.

Dans un premier temps, les visiteurs découvrent les méthodologies scénaristiques d’une trentaine d’auteurs de BD aux styles et parcours extrêmement variés. Une seconde partie révèle le processus créatif de Loo Hui Phang elle-même. Enfin, une troisième partie interroge la condition et les droits du scénariste à l’heure actuelle.

Autour des expositions

Plusieurs rencontres sont organisées afin de débattre des tenants et aboutissants de la vocation de scénariste BD aujourd’hui :

- Tous enfants de Goscinny (27 janvier 16h, salle Buñuel) : avec Loo Hui Phang, Jean-David Morvan, scénariste et Prix René Goscinny 2022, Anne Simon, autrice de BD, Émile Bravo, auteur de BD en compétition pour Spirou, L’Espoir malgré tout (Dupuis) ;
- Loo Hui Phang et ses dessinateurs (28 janvier 14h, salle Buñuel) : avec Loo Hui Phang, Frédérik Peeters, auteur et dessinateur de Saint Elme (Delcourt) en compétition ; Hugues Micol, auteur d’Agughia (Dargaud) en compétition pour l’Éco-Fauve RAJA, Philippe Dupuy, ancien Grand Prix ;
- Parlez-vous le Goscinny ? (29 janvier 16h, auditorium) : avec Yann Potin, archiviste, historien et conseiller de l’exposition « Goscinny scénariste, quel métier ! » et Jacques Dürrenmatt, professeur de littérature et de bande dessinée, conseiller de la même exposition.
- Profession : scénariste (28 janvier 17h30, auditorium) : avec Valérie Mangin, scénariste, Kris, scénariste, Thierry Smolderen, scénariste et historien de la bande dessinée, Serge Lehman, écrivain et scénariste en compétition pour Saint Elme (Delcourt) ;
- Les scénaristes sont-ils des auteurs incomplets ? (29 janvier 14h, auditorium) : avec Benoît Peeters, scénariste et théoricien, Loo Hui Phang, Pascal Rabaté, auteur de BD en compétition pour Sous les galets la plage (Rue de Sèvres) et Benjamin Bachelier, dessinateur.

© Hugues Micol

Ainsi que deux projections en lien avec René Goscinny :
- 27 janvier 17h au CGR : Le Petit Nicolas, parfum d’enfance, premier long métrage d’animation consacré au personnage de Sempé et Goscinny. Réservé à la presse et aux professionnels ;
- 30 janvier 10h au CGR : Idéfix et les irréductibles, une projection d’épisodes inédits de la série d’animation, en partenariat avec Okoo.

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

En médaillon : Affiche Goscinny © FIBD 2022 / Goscinny © Roger Viollet

Lire aussi sur ActuaBD :
- Angoulême 2022 : Le festival aura-t-il lieu ?
- Angoulême 2022 : découvrez les 83 albums de la sélection officielle

- Angoulême voit vert avec le nouveau Prix Eco-Fauve Raja
- Prix Goscinny : un prix Jeune scénariste et le sacre de la Résistance

- Pour succéder à Pierre Lungheretti, le Centre national de la Bande Dessinée d’Angoulême recrute son nouveau directeur général
- Angoulême 2022 : 9eArt+ et le FIBD répondent à la Cour Régionale des Comptes

[1Commissariat : Romain Brethes et Jean-Pierre Mercier, avec la participation d’Aymar du Chatenet, de Jacques Dürrenmatt et de Yann Potin, et les contributions d’Anne Goscinny et de Pascal Ory.

[2René Goscinny scénariste, quel métier !, 176 pages, 35 €, tirage limité à 2000 exemplaires. En vente à partir du 27 janvier 2022 dans les boutiques du Festival et sur bdangouleme.shop.



Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
2 Messages :

Dans la même rubrique


En bref