Nos dossiers Festival International de la bande dessinée d’Angoulême Angoulême 2022

Angoulême 2022 : Vincent Eches, le nouveau directeur de la Cité Internationale de la BD d’Angoulême

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 19 mars 2022                      Lien  
Jeudi 17 mars, pendant le Festival d'Angoulême, a eu lieu le pot de départ de Pierre Lungheretti, directeur de la Cité de la BD et de l’image d’Angoulême pendant six ans. Vincent Eches lui succède. Il n’est pas inconnu des bédéphiles : il a été pendant douze ans directeur de la Ferme du Buisson dans la région parisienne, lequel accueille depuis plusieurs années le réputé Festival Pulp.

Pierre Lungheretti a quitté la Cité d’Angoulême pour prendre la direction du Théâtre de Chaillot, scène nationale de la danse.

Angoulême 2022 : Vincent Eches, le nouveau directeur de la Cité Internationale de la BD d'Angoulême
Patrick Mardikian, président de la Cité de la Bande Dessinée et de l’Image et Pierre Lungheretti.
Photo : Didier Pasamonik (L’Agence BD)

Le nouveau directeur du CBDI fait le chemin inverse : après avoir été chargé de productions et des relations publiques à la scène nationale de Cergy-Pontoise puis administrateur de la Comédie de Béthune, Centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais, Vincent Eches a rejoint la
Ferme du Buisson en qualité de directeur adjoint avant d’en devenir le directeur général de 2010 à 2022.

La BD, il connaît, en fait : en 2015, Vincent Eches a créé le Pulp Festival où il s’est employé à faire croiser la bande dessinée avec les autres arts, notamment l’art contemporain et ceux de la scène. Il est nommé aujourd’hui pour succéder à Pierre Lungheretti à la direction de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.

« On aurait pu penser que mon expérience à la Ferme du Buisson sétait éloignée de la bande dessinée, nous dit-il, mais bien que ce soit un parcours dans le spectacle vivant, cela a été aussi un territoire incroyable d’exploration des croisements entre le spectacle vivant, l’art contemporain et la bande dessinée. Travailler autour de la bande dessinée avec les moyens techniques et la spécificité d’une scène nationale, cela fait un terrain de jeu assez fascinant.

PASSAGE DE RELAIS. Vincent Esches (à dr.) succède à Pierre Lungheretti (à g.) Le nouveau directeur entrera en fonction fin juin 2022.
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Ce qui est rassurant et intéressant, c’est que la Cité de la Bande Dessinée est une maison qui fonctionne, qui a un fonds patrimonial exceptionnel qui s’enrichit, qui travaille sur le territoire, qui a développé des logiques d’éducation artistique vraiment malignes. C’est une maison qui rayonne aussi à l’étranger. Il va falloir être au niveau de tout cela.

L’intuition que j’en ai, c’est que c’est un lieu qui a des missions très claires mais qui peut aussi inventer ses propres missions. Il y a un cadre donné et puis vous le mettez en scène en fonction de l’équipe, des partenaires et des territoires pour en faire quelque chose de très singulier. »

Du côté d’Angoulême comme du côté des gens de la BD (auteurs, éditeurs, chercheurs…), on est plutôt rassuré : l’institution devrait s’inscrire dans la continuité tout en ayant la ressource d’affronter les enjeux de demain qui sont ceux d’une bande dessinée mondialisée où le numérique jouera un rôle déterminant.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersFestival International de la bande dessinée d’AngoulêmeAngoulême 2022  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD