Actualité

Angoulême 2023 : Couleurs. L’expo qui fait du bien [VIDÉO]

Par Stéphane GROBOST le 2 février 2023                      Lien  
En écho à une des premières expos du FIBD sur le noir et blanc conçue à l'époque par Pierre Couperie, le Festival célèbre ses 50 ans avec une exposition consacrée cette fois à la couleur. Une belle occasion de faire un panorama de l'histoire du 9e Art et de mettre en avant le métier de coloriste. Rencontre et visite avec sa co-commissaire Cathia Engelbach.

Au sein du Vaisseau Moebius (bâtiment Castro), l’exposition propose un bref rappel des étapes ayant jalonné l’histoire de la couleur en bande dessinée dans les sphères franco-belge, américaine et asiatique, et revient sur différentes techniques.

Angoulême 2023 : Couleurs. L'expo qui fait du bien [VIDÉO]

Accueillant des dizaines de planches originales et de reproductions d’œuvres d’auteurs usant de techniques et d’outils différents, y compris numériques, le cœur de l’exposition permet aux visiteurs de déambuler dans une effervescence de mises en couleur, de l’aquarelle d’Hugo Pratt à l’acrylique d’Emmanuel Lepage, du feutre de Chloé Wary aux crayons d’Andrea Serio, du pastel de Lorenzo Mattotti à l’encre de Miles Hyman, en passant par la risographie et autres techniques singulières.

Un troisième espace, consacré à la narration par la couleur, accueille des témoignages de coloristes dans les secrets de leur création.

En fin de parcours, une salle interactive propose même de jouer avec les couleurs et de découvrir le métier de coloriste.

Il s’agit là d’une balade stimulante dans l’histoire de la BD, d’une expo qui fait du bien tant elle est riche en contenu et planches iconiques. Et qui fera date.

Voir en ligne : https://www.bdangouleme.com/couleurs

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD