Actualité

Angoulême 2023 : découvrez l’expo Druillet [VIDÉO]

Par Kelian NGUYEN Louis GROULT Oussama KARFA Stéphane GROBOST le 30 janvier 2023                      Lien  
Philippe Druillet est à l’honneur pour cette 50e édition du festival d’Angoulême avec deux expositions : un prix et un catalogue ! L’exposition qui lui est consacrée au musée d’Angoulême rend un hommage magnifique à son œuvre !

Dès la première salle, on est plongé dans une ambiance spatiale et psychédélique. Les murs sont noirs, les enceintes jouent du Jimi Hendrix et l’on est tout de suite impressionné par la taille des originaux. On comprend mieux pourquoi les planches du grand dessinateur de science-fiction sont aussi détaillées. On retrouve aussi de véritables tableaux qui s’intercalent entre les planches cultes et mettent à l’honneur les grands personnages de l’œuvre de Druillet.

Angoulême 2023 : découvrez l'expo Druillet [VIDÉO]

L’exposition est très bien construite. Elle débute par un placard clair et une citation de Druillet himself ! Le cheminement intellectuel dans l’exposition se fait exclusivement à travers les placards qui sont au nombre de six. C’est donc une exposition à la narration épurée mais très claire dans laquelle on apprend vraiment beaucoup de choses.


Un exemple d’anecdote marquante, c’est celle liée à Star Wars. Druillet a marqué l’imaginaire de la science-fiction au cinéma mais il a aussi tout simplement été siphonné par George Lucas. La scène du bar de Star Wars vient en fait de son album Le Mystère des abîmes.


Si les placards de l’exposition sont clairs, le chemin quant à lui est assez tortueux. Cela donne un petit côté labyrinthe qui va très bien avec l’œuvre kafkaïenne de Druillet. Si l’on veut avoir encore plus de sentences de Druillet, on peut aussi se procurer le catalogue d’exposition qui prolonge le plaisir d’une exposition qui restera dans les annales du festival.


La Chapelle Druillet prolonge l’expérience de manière encore plus immersive

(par Kelian NGUYEN)

(par Louis GROULT)

(par Oussama KARFA)

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Expos Druillet - Musée d’Angoulême
Du 26 janvier au 12 mars 2023

Chapelle Druillet
Du 26 au 29 janvier 2023

Photos : Stéphane Grobost

✏️ Philippe Druillet Angoulême 2023
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Angoulême 2023 : découvrez l’expo Druillet [VIDÉO]
    31 janvier 2023 10:53, par Capitaine Kérosène

    Si l’on isole chaque élément d’une planche de Druillet, on se rend compte à quel point c’est un très mauvais dessinateur. C’est la profusion de décoration et la complexité des mises en pages qui dissimulent les défauts et fait spectacle.
    Longtemps, j’ai été bluffé par ces pages délirantes, jusqu’à ce que je réalise qu’en réalité rien ne tenait debout. Je garde cependant un intérêt nostalgique pour ce que Druillet a réalisé dans la BD et son apport au médium. Je suis moins convaincu par son mobilier, ses décors et ses bijoux qui ne sont que la transposition en volume de son univers de bande dessinée et se révèlent assez pauvres.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 31 janvier 2023 à  13:53 :

      Sérieusement vous êtes né en quelle année ? Ce que vous semblez découvrir de Druillet était déjà compris en 1974. La vérité c’est que c’est un magnifique autodidacte. "Mauvais dessinateur" est une expression vide de sens en ce qui le concerne, c’est un créateur important qui a surtout eu une influence considérable, bien au-delà de la BD.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Commandant Kosto le 31 janvier 2023 à  23:07 :

      " Si l’on isole chaque élément d’une planche de Druillet, on se rend compte à quel point c’est un très mauvais dessinateur."
      Mais alors que penser du dessinateur qui vient de recevoir le Fauve d’or du meilleur album...

      Répondre à ce message

      • Répondu le 1er février 2023 à  11:51 :

        Panchaud n’est pas un dessinateur mais un graphiste. Il a construit sa bande dessinée avec les moyens qu’il maîtrise.
        Son livre est un exercice de style. Pourquoi pas. De là à faire école, c’est une autre affaire.

        Répondre à ce message

    • Répondu le 1er février 2023 à  07:38 :

      Druillet représente les goûts, les modes d’une époque : le psychédélisme, le space opera…
      C’est en cela qu’il est marquant et c’est probablement pour cette raison que Goscinny l’a publié dans Pilote. Goscinny ne pas comprenait travail de Druillet mais estimait qu’il fallait le publier.
      Ce n’est ni un bon dessinateur, ni un bon designer mais il a su créer son propre univers avec les moyens dont il disposait.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN,Louis GROULT,Oussama KARFA,Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD