Angoulême : Schuiten vainqueur !

28 janvier 2002 0 commentaire
  • C'est l'un des auteurs les plus innovants de la bande dessinée contemporaine qui a reçu le Grand Prix du Festival d'Angoulême. François Schuiten, le lauréat, devient en même temps le Président de la prochaine édition. On peut donc s'attendre à un grand cru!

Angoulême : Schuiten vainqueur ! En choisissant François Schuiten comme "Grand Prix" pour l’édition 2002, le jury du Festival d’Angoulême distingue l’un des auteurs les plus créatifs de ces vingt dernières années. Il fut l’un des premiers, avec son comparse Benoît Peeters, à quitter les schémas classiques des séries basées sur des héros, pour accorder une place prépondérante aux décors. La superbe série des "Cités Obscures", née en 1982 dans le défunt (et regretté) magazine (A suivre), témoigne de cette énorme créativité, à la fois par la variété des thèmes qui y sont abordés, par la cohérence qu’on peut y trouver dans des albums pourtant en apparence sans lien entre eux, et par leurs nombreuses déclinaisons hors-bande dessinée, sous la forme de spectacles et d’expositions.

François Schuiten, amoureux d’architecture (il est né dans une famille d’architectes, et ses premiers travaux ont été réalisés en duo avec son frère Luc Schuiten, l’un des architectes contemporains les plus originaux), auteur multimedia intéressé par toutes les disciplines artistiques, imprègnera certainement de ses passions la prochaine édition du festival. On peut donc s’attendre à des animations haut de gamme.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?