Angoulême sample ses concerts à Lausanne

31 août 2005 0 commentaire
  • A l'occasion du premier festival BD-Fil de Lausanne qui ambitionne de succéder au Festival de Sierre, le Festival d'Angoulême reproduit en Suisse les concerts d'images qui avaient fait salle comble lors du dernier Festival. Du 2 au 4 septembre 2005, dix auteurs de BD et le compositeur Areski Belkacem vont mettre le feu... au lac ?

On se souvient des concerts de dessin qui avaient enchanté le dernier festival d’Angoulême (voir notre article). Un show graphique accompagné d’une illustration musicale où interviennent tour à tour dix dessinateurs de BD dans un cadavre exquis - bien que scénarisé - des plus inattendus. Ces concerts avaient été un des événements marquants de la dernière édition angoumoisine. Ces trois mêmes sessions musicales, à concurrence de 40 minutes chacune, seront reprises à Lausanne les 2,3 et 4 septembre prochains.

Angoulême sample ses concerts à Lausanne
Zep en concert
lors du dernier festival d’Angoulême. Bientôt à Lausanne... Photo : D. Pasamonik

Grâce à ce spectacle vivant, les dessinateurs montreront toute l’étendue de leur talent sur une musique exceptionnelle composée à l’occasion du Festival d’Angoulême en janvier dernier. Quelques-uns des dessinateurs choisis par le directeur artistique du Festival, Benoît Mouchart, seront présents, notamment Zep, Charles Berbérian, Philippe Dupuy, Jean-Christophe Chauzy, O’Groj, Vincent Sardon, Stan et Vince mais aussi, pour la circonstance, un local de l’étape, le prestigieux suisse Cosey. Ils mettront en images un scénario original de Zep. Les cases, filmées par des caméras placées au-dessus des artistes, sont projetées en direct sur un écran géant disposé au-dessus de la scène face aux spectateurs.

Charles Berbérian en concert
Photo : D. Pasamonik

L’orchestre d’Areski Belkacem est en symbiose avec le crayon virevoltant ; sa mélopée est envoûtante. Trois musiciens (Gérard Tempia au violon, Frédéric Deville au violoncelle et Areski Belkacem aux percussions, banjo, etc.) opèrent non pas une improvisation, comme dans le cinéma muet, mais une musique originale spécialement composée pour la circonstance par le compositeur attitré de Brigitte Fontaine.

Angoulême 2005
Autour de Zep et d’Areski Belkacem, toute l’équipe des dessinateurs et des musiciens concertistes. Photo : D. Pasamonik

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Infos pratiques
Lieu : Salle Métropole à Lausanne
Date : Les 2 et 3 septembre à 21 h 00 et le 4 septembre à 19 h 00.
Réservation des billets sur le site BD-Fil

En médaillon : Concert d’images à Angoulême. (c) Photos : D. Pasamonik.

  Un commentaire ?