Anima 2005

2 février 2005 0 Actualité par Patrick Albray
  • Le formidable et très attendu festival belge du dessin animé offre, comme chaque année, un choix fabuleux dans la production actuelle et dans le patrimoine de l'animation. Avec, en vedette, le nouveau Miyazaki.

ANIMA 2005 s’ouvrira le jeudi 3 février avec l’avant première en Belgique du très attendu long métrage du réalisateur japonais Hayao Miyazaki, "Howl’s Moving Castle" ("Le Château ambulant").

Le Festival se clôturera le dimanche 13 février avec "Strings" (Le Fil de la vie), le long métrage du réalisateur danois Anders Ronnow Klarlund.

En sélection officielle, c’est un nombre jamais atteint jusqu’ici de nouveaux longs métrages d’animation qui sera proposé, puisqu’ils seront treize en lice.
En outre, 129 courts métrages ont été retenus, 108 pour la compétition (prix du public et nomination au Cartoon d’or). Au sein de celle-ci, la section "C’est du belge" verra concourir 30 films pour la compétition nationale, dotée de nombreux prix.

Anima 200525 pays seront représentés à Anima 2005. Les cinq pays qui ont le plus de films sélectionnés sont la Belgique, la France, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Allemagne.
En tout, ce seront 232 films qui seront présentés en avant première ou en rétrospective dans le cadre du festival.
Le samedi 5 février, la Nuit animée donnera aux amateurs une sorte de condensé de tout ce que le festival compte de films intrigants, bizarres, décapants ou tout simplement drôles, avec des animations musicales et en prime une performance de VJing "Dans l’oeil du pilote", par Addictive TV.

Toutes ces activités se dérouleront à l’Auditorium du Passage 44 de Bruxelles. Certaines seront décentralisées à Liège, Charleroi et Gand.

Les journées Futuranima (du 9 au 12 février) prendront cette fois possession du Pathé Palace et s’attacheront à donner aux étudiants et aux professionnels un vaste échantillon d’activités, autour des aspects les plus significatifs de l’animation d’aujourd’hui.

(par Patrick Albray)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Programme complet sur le site d’Anima 2005.