BD d’Asie

Animeland : Un hors-série pour tout savoir sur les Mangas

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 7 juillet 2003                      Lien  
Vous êtes un fan de BD franco-belge et l'univers des mangas vous est complètement étranger ? Ce hors-série exceptionnel du magazine leader des mangas en France, {Animeland} , est pour vous. Ce copieux fascicule est mieux qu'un guide complet des mangas (BD) et des anime-mangas (dessins animés japonais) en France. C'est, depuis {L'Univers des Mangas} de Thierry Groensteen (Casterman), la plus sûre et la plus complète des références. Il est composé en deux parties distinctes : La BD et les dessins animés.

La partie BD fait un historique très fiable du phénomène, une enquête sur les coulisses de l’édition au Japon, une étude sur les spécificités du genre par rapport à ses homologues européens et américains ; enfin, il nous conte par le menu le fabuleux destin des mangas en France. La partie « animation » suit le même schéma : histoire, analyse des différents lancements au cinéma en France, et enfin leur exploitation en vidéo et en DVD, que ce soit en dérivé des projections en salle ou de façon inédite (OAV). Dans les deux cas, il est proposé au lecteur une liste d’auteurs et d’œuvres disponibles en France avec des notices d’une parfaite érudition.

En prime, une biographie d’Osamu Tezuka, le « dieu des mangas », une étude sur l’influence des mangas dans le monde, un topo sur le mode de vie japonais et, c’est parfois utile, un lexique.

Du beau, du très beau travail !

Le site d’Animeland

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD