Ankama lance sa Web TV

9 septembre 2009 0 Actualité par Thomas Berthelon
  • L'éditeur de BD et de jeux vidéo continue de se diversifier en lançant Ankama TV, carrefour de diffusion pour ses séries animées, reportages, et bandes annonces.

Entre Ankama et la vidéo, c’est une longue histoire. L’éditeur de jeux vidéo a toujours pondu ses créations et ses communications en multi-supports : les trailers animés (notamment le très efficace court-métrage animé annonçant le tome 0 de Mutafukaz dont nous vous parlions ici, réalisé par Ankama Animations), la série Wakfu sur France 3, puis Mini-Wakfu diffusé juste après les épisodes de Wakfu, tous les samedis sur France 3.

L’entreprise roubaisienne est également entrée durant le printemps 2008, dans le capital de la chaîne de télévision Nolife, dans le but de créer de nouvelles passerelles entre la télévision et internet. Les équipes de Nolife ont réalisé des reportages et interviews lors des Ankama Conventions, et par exemple couvert les rencontres de catch. L’an dernier, à la question «  A une époque, vous aviez même envisagé de créer votre propre chaîne de télévision, avant de filer un coup de main à Nolife... », le directeur artistique et co-fondateur du groupe Ankama Tot nous répondait : «  Par rapport à la chaîne de télévision, ce n’était pas un projet de chaîne à la Nolife, mais un projet de web tv, que nous allons d’ailleurs bientôt commencer à développer. Investir dans Nolife n’est pas en opposition avec les concepts que nous développons, ils ont une expertise technique et beaucoup de volonté ».

Ankama lance sa Web TV
La web TV d’Ankama
© Ankama

Eviter la publicité clandestine sur Nolife ?

La création d’Ankama TV irait-elle de pair avec la volonté d’Ankama de préserver la chaîne Nolife, et notamment permettre à leurs reportages d’éviter
d’être taxés de publicité clandestines par le CSA ? L’attaché de presse d’Ankama Editions Alix Lepinay nous précise que l’aventure Ankama TV et Nolife sont indépendants : «  Cela n’a rien à voir avec Nolife. Le projet date de plus de deux ans. C’est une envie profonde du groupe d’avoir un canal de diffusion de contenus vidéo et audio. (Sur Ankama TV, vous pourrez y découvrir) : le dessin animé et ses trailers, les bandes-annonces du jeu vidéo Wakfu et des entretiens avec leurs développeurs, des bandes-annonces d’albums et des interviews des auteurs pour la bande dessinée, des comptes-rendus de conventions et de salons, des clips de groupes édités par Ankama Music et son label HipHipHip !, et d’autres surprises vidéo. Il ne s’agit pas d’un portail de promotion mais d’une réelle envie d’une vraie web tv avec de vrai contenus et pas seulement des vidéo de pub. Le CSA n’a fait aucun reproche à Nolife sur d’éventuelles publicités clandestines. Il faut bien comprendre aussi qu’Ankama TV, ce sont des millions de visiteurs potentiels, beaucoup plus que les fans de Nolife ». La série Wakfu a en effet réalisé de bonnes audiences sur France 3 : 1 200 000 téléspectateurs pour le 9ème épisode, et les deux premiers épisodes de la série ont été visionnés 7 millions de fois sur le site de Toowam durant les 5 premières semaines).

La nouvelle mini série "Mini Wakfu"
© Ankama Animations

Une web TV pour faire patienter les fans ?

L’éditeur chti est en effet très en retard sur la livraison de son jeu Wakfu toujours en beta-test, prolongement du jeu Dofus au succès phénoménal. C’est en tout cas ce qu’avouait très frontalement Tot dans une lettre adressée à ses fans, datant déjà de... juin 2008. Ankama semble en effet avoir raté le coche, car le lancement de Wakfu aurait du logiquement coïncider avec celui de la diffusion de la série animée Wakfu sur France 3. Un autre jeu vidéo intitulé Wakfu - Les gardiens, dont les personnages sont directement tirés du dessin animé, ainsi que la série mini Wakfu, ont été lancés conjointement le 5 septembre, le jour de la rediffusion des premiers épisodes de la série animée.

Extrait du trailer du jeu "Wakfu - les gardiens"
On reconnaît le Corbeau Noir, le personnage central d’un épisode de la série animée "Wakfu".

Toujours est-il que sur l’Ankama Web TV, il est désormais possible de revoir les épisodes de la série Wakfu juste après leur diffusion sur France 3. Pour l’instant, le visiteur peut apprécier diverses bandes annonces concernant la série Wakfu et le jeu Dofus. Sont également disponibles Bienvenue à Ankama, une présentation par SebsokK du futur contenu d’Ankama TV, et Vivre Ankama, un clip montrant les différentes activités du groupe, les conventions, dédicaces. Ce clip est monté sur un morceau du groupe anglais Minnaars, première production du label HipHipHip d’Ankama Musics.

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.