BD d’Asie

Another T4 - Par Hiro Kiyohara - Pika Édition

Par Aurélien Pigeat le 16 novembre 2015                      Lien  
Final de ce thriller fantastique mettant aux prises une classe avec un fantôme... ignorant tout de son propre état. Il faudra pourtant l'identifier et l'éliminer pour lever la malédiction qui frappe le groupe de collégiens. Un dénouement habilement mené.

Étranges mœurs que celles de la 3e 3 : pour détourner la malédiction qui pèse sur la classe, les élèves "invisibilisent" un de leurs camarades. Celui-ci est désormais totalement ignoré par l’ensemble du groupe, avec la complicité du corps enseignant, et traité comme s’il était un fantôme.

C’est qu’un véritable revenant s’est glissé dans le groupe, altérant les souvenirs de chacun. Le dérèglement provoqué par sa présence - une personne en trop - doit donc être compensé par disparition symbolique de l’un d’entre eux, assumée par tous. Sans cela, les morts s’enchaîneraient parmi les élèves et leurs proches...

Au quatrième et dernier volume, une solution définitive semble à portée de main et l’identification du fantôme apparaît comme la clef pour sauver les survivants d’une classe marquée, au fil des précédents volumes, par de nombreux drames. Mais comment procéder ? Et surtout, que faire face à un fantôme tout à fait inconscient de ce qu’il est ?

Après un début poussif, que nous vous présentions là, Another décolle avec l’enchainement des tragédies qui frappent les membres de la communauté. Le premier mystère, celui du faux fantôme, fait place à ceux liés à la malédiction. La narration se fait plus claire, plus directe, et la tension fait désormais sens. Naviguant ainsi entre terrifiante logique de groupe et inquiétante tonalité fantastique, la série explore les troubles de certains personnages ainsi que les secrets de leurs familles.

Car c’est bien là que le dénouement attend le héros, avec une montée angoissante d’une question lancinante qu’il ne cesse de se poser, avec de plus en plus de force, et étroitement liée à ce sentiment de culpabilité qui hante les différentes protagonistes : et si c’était lui, ce personnage à travers lequel nous suivons les événements, qui était le fantôme ? Une façon habile de tenir le lecteur en haleine jusqu’à l’ultime résolution de cette intrigue.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Another T4. Par Hiro Kiyohara, d’après le roman de Yukito Ayatsuji. Traduction Djamel Rabahi. Pika Édition, collection Seinen. Sortie le 25 novembre 2015. 196 pages. 7,20 euros.

Lire la chronique du tome 1

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD