Comics

Ant-Man | L’Incorrigible homme-fourmi – Par Robert Kirkman & Phil Hester (trad. Nicole Duclos & Khaled Tadil) – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 10 août 2015                      Lien  
Durant les années 2000, l'auteur à succès de {The Walking Dead} a travaillé pour le compte de l'éditeur Marvel sur de nombreuses séries de son catalogue. Parmi ses travaux de l'époque, Robert Kirkman a notamment créé une série et un nouveau personnage pour le moins particulier : un anti-héros qui reprend le costume de l'homme-fourmi...

L’homme-fourmi que l’on retrouve dans cet album n’est ni Hank Pym, ni Scott Lang. Non, les douze épisodes de la série The Irredeemable Ant-Man, parus de décembre 2006 à novembre 2007, présentent les aventures d’un troisième (et nouveau personnage) dans le costume : Eric O’Grady.

Ant-Man | L'Incorrigible homme-fourmi – Par Robert Kirkman & Phil Hester (trad. Nicole Duclos & Khaled Tadil) – Panini Comics
Le troisième Ant-Man n’a pas beaucoup d’amis au S.H.I.E.L.D...
© Marvel

Autant l’écrire de suite, le sel de cette série provient du caractère d’Eric : menteur, lâche, goujat, [imaginez n’importe quel adjectif dépréciatif et vous pouvez l’insérer ici], il est potentiellement la personne la moins à même de se retrouver dans le costume d’un super-héros !

Robert Kirkman raconte donc à travers sa série l’histoire d’une possibilité qui devient réalité : et si le destin choisissait pour une fois non pas le vertueux mais le médiocre à côté de lui pour un plus grand dessein ? C’est ce qui arrive à Eric, nouvelle recrue du S.H.I.E.L.D, qui va récupérer un costume d’Ant-Man sur le cadavre encore chaud de son ami pendant un assaut ennemi de leur héliporter.

Eric, très peu apprécié de ses collègues et des gens qui l’entourent à cause de sa faculté à mentir sans arrêt et pour son égoïsme prononcé, se retrouve donc dans le tout nouveau costume d’Ant-Man que vient tout juste de terminer Hank Pym. Que va t-il bien pouvoir faire de ce cadeau tombé du ciel ? Devenir un super-héros et un meilleur homme ?

Eric O’Grady ne recule devant rien pour espionner les femmes qu’il juge attirantes dans leur intimité... La pauvre Ms. Marvel en fait les frais !
© Marvel

À d’autres. Eric profite de l’occasion pour se faire plaisir, et ce à tous les niveaux ; vols, harcèlement, espionnage des femmes sous leur douche... L’incorrigible Ant-Man porte bien le titre de sa série et plonge le lecteur dans une suite farfelue, et divertissante, d’aventures où notre héros fait tout pour tirer son épingle du jeu.

Fort heureusement, la série ne joue pas que sur le côté anti-héros de son personnage principal. Même si les événements sont à son avantage, Eric sait bien que sa vie et son caractère ne le mèneront pas bien loin... Le lecteur découvre ainsi un personnage qui, inconsciemment, ne peut s’empêcher de prendre les plus mauvaises décisions ou adopter les pires comportement, notamment dans les relations humaines.

Attaquer Hulk ? Du suicide... Mais pourquoi pas essayer de lui faire mal de l’intérieur, littéralement ?
© Marvel

La série traite ainsi de sujets difficiles à travers les personnages que côtoie le nouvel homme-fourmi, comme une grossesse non planifiée avec une collègue pour laquelle il n’a pas de sentiment ou bien l’amour naissant pour une jeune femme qui se révèle être aussi une mère-célibataire d’un jeune garçon. Des sujets traités avec justesse, et qui donnent bien souvent l’envie de filer des beignes au personnage principal... Sacré comportement que le sien !

Soutenues par les jolies planches très contrastées avec ses larges aplats de noir de Phil Hester, l’intégrale de la série The Irredeemable Ant-Man se révèle divertissante et plaisante sur la longueur. L’intrigue globale de la série ne vole pas très haut, mais l’essentiel semble ailleurs : un anti-héros drôle et charmeur qui se retrouve à grandir et devenir un autre homme, malgré lui.

Une lecture par ailleurs tout à fait accessible aux nouveaux lecteurs, la série ne nécessitant pas réellement de connaissances préalables.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

Panini Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD