Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Antarcidès - T1 : L’Orphelin de Maelmordha - Alain Paris & Val - Les Humanoïdes Associés

4 septembre 2005 1 Albums par François Peneaud
🛒 Acheter
  • 10.000 ans avant notre ère, les glaces n'ont pas encore recouvert l'Antarctique. Sur ce continent inconnu, l'existence d'un fils illégitime du roi assassiné va précipiter une sanglante lutte pour le pouvoir.

La façon dont l’histoire débute ne semble pas indiquer une grande originalité : une servante engrossée par le roi reçoit la visite d’un mystérieux personnage nommé Sozer qui emporte Jaemon, son fils nouveau-né, juste avant que la servante ne soit assassinée par les sbires de la reine, qui n’a aucune envie qu’un bâtard menace l’avenir de son propre fils. Cinq ans après, c’est le tour du roi. Commence alors une chasse à l’enfant, qui va impliquer une tribu auprès de laquelle s’est réfugié Sozer pour la sécurité de Jaemon.
Un héritier mis à l’abri des agissements d’une reine folle de pouvoir, l’idée n’a rien de nouveau. Pourtant, le scénariste Alain Paris nous propose bien plus qu’une énième version de ce genre d’histoire, entre autres grâce au personnage de Sozer, sauveur de l’enfant aux motivations mystérieuses, pour qui la fin justifie tous les moyens. Le lecteur découvre médusé jusqu’où est prêt à aller l’homme, combien de vies sont sacrifiées.
Cela rend évidemment les rapports entre les personnages bien plus intéressants et évite une opposition gentils/méchants un peu facile.

Antarcidès - T1 : L'Orphelin de Maelmordha - Alain Paris & Val - Les Humanoïdes Associés

Le travail du dessinateur Val (de son vrai nom Valérian Taramon), qui signe là son premier album, est tout aussi intéressant : un trait réaliste allié à une richesse de décors qui ne surcharge pas pour autant les planches, un découpage sobre qui s’autorise peu de fantaisies, et une superbe mise en couleurs aussi dense et expressive que son dessin, à mille lieux des plates utilisations de l’ordinateur qui semblent être devenues le quotidien de la couleur BD.

Sans révolutionner le genre dans lequel elle se place, la série Antarcidès s’annonce comme un divertissement intelligent, grâce à l’ambiguïté morale de certains personnages et la peinture sans effets faciles d’une société imaginaire.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Antarcidès - T1 : L’Orphelin de Maelmordha - Alain Paris & Val - Les Humanoïdes Associés
    26 septembre 2005 18:35, par Alain Paris, scénariste de "Antarcidès"

    La Newsletter des Humanos sera en ligne dans les heures à venir. On y trouvera une très belle page entièrement consacrée à "Antarcidès", une sorte de Guide (peuplement, faune, flore, etc...) du continent antarctique "12000 ans avant notre ère".Le webmaster, Bruno Barberi, a fait un excellent travail à partir de la documentation fournie par Val et moi-même.
    Je vous souhaite une bonne lecture.

    Répondre à ce message

Newsletter ActuaBD