Albums

Antarcidès - T2 - Alain Paris & Val - Les Humanoïdes Associés

Par François Peneaud le 19 février 2007                      Lien  
Suite du voyage dans un antique Antarctique encore libre de glaces. Le bâtard du roi a grandi, et prend son destin en main... ou du moins le croit-il.

Jaemon, le fils du roi et d’une servante, est maintenant un jeune adulte. Son enfance passée sur une île lui a permis d’atteindre une certaine maîtrise des armes, et son initiation à un ordre mystique va lui ouvrir bien des portes. Sozer, son mystérieux bienfaiteur, refait surface après bien des années : Jaemon doit partir affronter son destin. Mais est-ce bien le sien ? Ou plutôt celui que Sozer veut le voir suivre ?

Dans ce deuxième volume, le scénariste Alain Paris continue à tisser une toile bien dense autour de ses personnages, et la peinture de cette civilisation perdue est d’autant plus convaincante que le dessinateur Val offre au lecteur une vision très solide et détaillée (mais lisible) de ce mélange de civilisations réelles à travers les âges, agrémenté d’un peu de mysticisme et de magie. Les éléments fantastiques sont d’ailleurs utilisés avec parcimonie, ce qui en renforce l’impact.

Si le dessin de Val est toujours aussi envoûtant par son souci du détail associé à une vraie aptitude à jouer de l’ombre et de la lumière, on peut par contre regretter le choix qui a été fait cette fois-ci d’une technique de couleurs plus courante. Les pages du premier tome semblaient bien plus irradier, même si les couleurs de ce tome-ci sont loin d’être mauvaises. Peut-être ce choix a-t-il été fait pour en accélérer la parution ?

Si le premier volume campait le décor de l’histoire, celui-ci rentre dans le vif du sujet, avec la révélation de la vraie nature de Sozer et du danger qui menace tout le continent : Les glaces avancent... quelqu’un pourra-t-il les arrêter ?
Alain Paris a annoncé trois autres tomes pour cette série. On attend donc impatiemment de voir comment les différents fils de son histoire vont se rejoindre.

(par François Peneaud)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR François Peneaud  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD