Anton Blake - Détective des sentiments - par Bobillo et Trillo - Casterman

7 mai 2005 0 commentaire
  • Anton Blake a tout pour être heureux. Il a du succès comme dessinateur de comics et, aujourd'hui, il épouse son amour de toujours, Tamara. En compagnie de son ami Lester, il rejoint la noce. A son arrivée, Tamara s'est jetée par la fenêtre!

Anton Blake, désespéré, ne comprend pas le geste de sa promise et va tenter de cerner les raisons justifiant son acte fatidique. En fouillant ses affaires, il trouve des photos de nus de Tamara prises lors de leurs dernières vacances auxquelles participait aussi Lester. Sous le choc, il prend sa voiture, roule dans un état second et percute un cadavre de clochard gisant sur la chaussée. Dans la main de ce dernier, une enveloppe qu’Anton va ouvrir ; à l’intérieur, une lettre d’amour. L’inspectrice chargée d’élucider les causes de la mort du vagabond est une amie proche de Blake et pense que le faire collaborer à l’enquête pourrait l’aider à vaincre le traumatisme lié à la mort de son amie.
Le prolifique Carlos Trillo nous propose un polar pas comme les autres. Une enquête passionnante mêlant pédophilie, prostitution ou encore vol de manuscrit ; mais aussi une brillante étude de caractères. Les divers personnages sont tous porteurs d’une riche histoire personnelle évoquée par quelques dialogues finement ciselés.
Le dessinateur Juan Bobillo utilise un graphisme qui pourrait sembler léger, évanescent au premier regard, mais qui s’avère d’une force redoutable pour la personnalisation des divers protagonistes de cette histoire d’amour et de trahison. Réaliser une histoire policière très dure à l’aide d’aquarelles semblait un pari osé que Bobillo réussit brillamment.
Anton Blake, détective des sentiments, est sans conteste un nouveau fleuron de la collection Ligne Rouge des Editions Casterman.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?