Anxiété chérie - Par Alberto Montt (trad. E. de la Maison) - Éditions çà et là

5 juin 2021 0
  • Faire sourire avec l'anxiété, un mal qui pourrit la vie de millions de personnes à travers le monde ? C'est possible pour Alberto Montt, comme il le montre dans son dernier ouvrage paru aux Éditions çà et là. En une série de strips et de dessins percutants, il réussit à être drôle et pertinent sur un sujet pourtant des plus stressants.

Elle vous glace les mains, vous noue la gorge, vous tord les boyaux, vous coupe les jambes. Elle vous empêche de dormir, obsède vos pensées et revient au moment où vous vous y attendez le moins. Elle est la compagne de vos jours et de vos nuits, votre meilleure ennemie, fidèle et détestable. L’anxiété.

Anxiété chérie - Par Alberto Montt (trad. E. de la Maison) - Éditions çà et là
Anxiété chérie © Alberto Montt / Éditions çà et là 2021

Rares sont les moyens de la combattre efficacement. Quant à s’en débarrasser définitivement... Des années de thérapie ou une médication adaptée n’y suffisent pas toujours. Chacun a ses trucs et astuces pour y faire face, même si l’on n’en parle que difficilement.

Anxiété chérie © Alberto Montt / Éditions çà et là 2021

Le dessinateur Alberto Montt ne prétend pas avoir de solution miracle. Mais il semble avoir apprivoisé cette méchante bête tapie au fond du cerveau et du ventre. Sa technique ? L’exorcisme par l’humour. Rire ou sourire permet de chasser, au moins temporairement, les désagréments de l’anxiété, et de dédramatiser des situations finalement assez communes.

L’auteur équatorien installé au Chili est très suivi en Amérique latine et au-delà. Son sens de la synthèse, son dessin extrêmement lisible et sa facilité à manier les sujets les plus légers comme les plus noirs en font un dessinateur de strips « à l’ancienne », comme la presse les a longtemps affectionnés. Mais c’est sur Internet, grâce à son site Dosis diarias (Doses quotidiennes), qu’il s’est fait connaître.

Anxiété chérie © Alberto Montt / Éditions çà et là 2021

Édité en Europe par Ça et Là, son humour transparaissait déjà dans Fichtre ! (2019) et J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement) qui a été un petit succès de librairie en 2020 [1]. Il le confirme avec Anxiété chérie, compilation de dessins en une case et de strips en deux ou trois cases qui jouent avec ce mal pas si anodin.

Anxiété chérie © Alberto Montt / Éditions çà et là 2021

L’idée de départ d’Alberto Montt est de personnifier l’anxiété sous la forme d’une boule rouge ressemblant à s’y méprendre aux représentations que l’on se fait d’un certain virus tout aussi envahissant. L’anxiété devient alors un personnage à part entière, facétieux et cruel, sur qui l’on peut compter sans se tromper.

Anxiété chérie © Alberto Montt / Éditions çà et là 2021

Symptômes physiques, appréhensions et regrets, conséquences sur la vie intime ou publique : le dessinateur n’oublie rien de ce qu’elle peut provoquer. Qu’il fasse surgir des évidences pouvant concerner tout un chacun ou invente des situations à la limite du burlesque pour des personnages célèbres, il vise juste. Il touche du doigt ce qui rend l’anxiété si pénible à vivre, tout en réussissant à la rendre drôle - d’un humour souvent noir évidemment.

Trait souple, couleurs franches, expressions à la limite de la caricature, sens du rythme sont des qualités qui ne laissent aucun doute. Alberto Montt maîtrise l’art du strip. Il sait varier les situations - petites absurdités et situations gênantes - et faire passer une idée avec peu de moyens. Un savoir-faire qui n’est plus si répandu.

Anxiété chérie © Alberto Montt / Éditions çà et là 2021

(par Frédéric HOJLO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Anxiété chérie - Par Alberto Montt - Éditions çà et là - traduit de l’espagnol (Chili) par Eloïse de la Maison - édition originale : Ansiedad, Editorial Planeta, Chili, 2020 - lettrage & maquette par Hélène Duhamel - 17 x 12 cm - 160 pages couleurs - couverture cartonnée - parution le 14 mai 2021.

Consulter le site de l’auteur & lire les premières pages de l’ouvrage.

Lire également sur ActuaBD :
- L’anxiété, quelle chose étrange - Par Sophie Standing & Steve Haines - Éditions çà et là
- Roucou - Par Alberto Montt - Éditions çà et là
- J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement) - Par Alberto Montt (trad. E. de la Maison) - Éditions çà et là

[1Presque 4 000 exemplaires vendus en quelques semaines, ce qui pour un éditeur indépendant n’est pas négligeable.

  Un commentaire ?