Actualité

Aperçu de la rentrée BD (4) - Dupuis : entre classicisme et modernité

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 29 août 2012                      Lien  
Avec habileté, les éditions Dupuis continuent à conjuguer le classicisme de leur fond avec les plus grandes signatures de la BD contemporaine.
Aperçu de la rentrée BD (4) - Dupuis : entre classicisme et modernité
Le 5e et dernier tome de l’Intégrale Jerry Spring par Jijé

D’un côté, des noms issus du panthéon de l’âge d’or du journal de Spirou et des classiques des années 1970-1980 : La Patrouille des Castors, Jerry Spring, Starter, Tif & Tondu, Les Petits Hommes, Jeremiah, Jérôme K. Jérôme Bloche, Jessica Blandy... Et puis l’inévitable Jean van Hamme, avec son Lady S.

De l’autre, des noms qui claquent au firmament de la création contemporaine : Bastien Vivès, Lewis Trondheim, Ruppert & Mulot, Matthieu Bonhomme, Bianco, Sandrine Revel, Marzena Sowa, Hervé Bourhis...

Enfin, de bons récits modernes de SF ou de polar signés Sylvain Runberg, Denis Lapière, Philippe Thirault... On n’oubliera pas le pavé de 280 pages de Jorge Gonzalèz, Chère Patagonie (en médaillon), qui s’annonce impressionnant. Le rentrée Dupuis 2012, c’est du solide !

Le retour de Lady S, jetée en prison pour raison d’état par Jean Van Hamme & Philippe Aymond

Évidemment, peu d’expérimentation dans tout cela, nous sommes à quelques rares exceptions près dans des valeurs confirmées. Les Intégrales continuent leur bonhomme de chemin en réhabilitant le fonds du grand éditeur belge avec un accompagnement critique qui rappelle son importance historique, en attendant l’année 2013 qui sera une année célébrant les 75 ans de Spirou dans le faste et les feux d’artifice.

On est contents de revoir Jidéhem avec un recueil de "60 Sportives" de sa rubrique automobile Starter qui nous fera écraser une larme de nostalgie.

Une nouvelle série de thriller intitulée Agence Interpol

La partie SF et Thriller aussi s’appuie sur des signatures ayant fait leurs preuves avec en locomotive un Van Hamme en forme qui nous propose une Lady S sortant de taule dans des conditions abracadanbratesques dont le scénariste bruxellois a le secret.

Orbital continue son voyage avec un tome 5 magnifiquement dessiné par Serge Pellé. Alter Ego signe la fin de sa saison 1, en apothéose évidemment, tandis que le catalogue se signale par un nouveau lancement : Agence Interpol, accrochant opportunément la maison carolorégienne au wagon des mini-séries multi-auteurs, avec pour chaque album une capitale du crime : ici, Mexico City et Stockholm.

Ce sont évidemment les auteurs contemporains qui nous tirent l’œil, avec Trondheim, désormais bien à l’aise chez Dupuis et toujours aussi productif. Ce qui nous vaut un Texas Cowboy dessiné par Matthieu Bonhomme qui promet. On retrouve le Grand Prix d’Angoulême avec Bianco dans une nouvelle série pour enfants, Zizi Chauve-souris.

La Grande Odalisque : Une étonnante association entre Bastien Vivès, Rupert & Mulot

On attend surtout avec curiosité une Grande Odalisque qui annonce l’arrivée en fanfare de Bastien Vivès dans le catalogue de l’éditeur belge en collaboration (scénario et dessin, s’il vous plaît) avec les (jusqu’ici) très confidentiels et très expérimentaux Ruppert & Mulot que l’on avait l’habitude de voir publiés à L’Association.

On reconnaît bien là l’audace des choix de Vivès capable de pousser les genres et les ornières éditoriales jusqu’ à leurs derniers retranchements et qui promet un album à la qualité assez unique, d’autant que Ruppert & Mulot sont parmi les créateurs les plus fins du catalogue de l’hydre associative.

N’embrassez pas qui vous voulez offre aussi une association assez inédite entre Sandrine Revel et Marzena Sowa qui nous content l’histoire d’un baiser volé en Union soviétique.

On est impressionnés par avance par le Aire Libre Chère Patagonie qui nous promet de belles ambiances de ce "Finistère argentin" qu’est la Patagonie.

Comme on le voit, la rentrée Dupuis s’annonce nerveuse et active, prudente mais innovante, en attendant les munitions d’octobre qui relèvent davantage de la grosse artillerie.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dupuis
 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • J’espère que vous reviendrez sur chère patagonie de jorge gonzales car son travail est vraiment intéressant ...
    évidemment encore une fois certains ne s’empêcheront pas de vouloir critiquer les dessins , la véracité anatomique ( on dirait que la véracité de notre réalité et celle d’un récit de bd doivent être marquer d’authenticité , , ne doivent pas être différentes pour beaucoup de lecteurs mais dans ce cas qu’ils se cloisonnent à Michel Vaillant par exemple ( sans mépris)ou alors qu’ils cessent de lire de la bd et regardent plus belle la vie ( format aseptisé , réalité bidon et histoire nulle mais apparemment ça accroche une bonne part de la population donc ça doit être "remarquable" ??)..??...

    Pourriez vous aussi revenir sur le travail d’un autre auteur latino ( mexicain) Tony Sandoval prochainement car il propose ( graphiquement avant tout , on ne peut pas aimer forcément ses histoires )un bon mix entre comics et bd européenne ???

    Que deviennent Miguelanxo Prado et Massimiliano Frezzato ???

    Je sais beaucoup de questions et pas forcément rapport au sujet mais merci d’y répondre ...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 29 août 2012 à  14:31 :

      Comme vous, je souhaiterais qu’ActuaBD s’ attarde sur "Chère Patagonie" car le peu que j’ en ai vu sur le net me donne envie d’ en savoir plus.
      Toutefois, un peu de justesse, fût-elle syntaxique, peut parfois s’ avérer utile. En l’ occurence, cela nous aurait permis de saisir mieux votre propos.

      Répondre à ce message

  • La Grande Odalisque a eu une assez mauvaise critique dans Casemate. Mais sur ActuaBD, nul doute qu’il va être encensé puisque c’est du Bastien Vivès.

    Répondre à ce message

  • Toujours pas de projet "surprise" concernant Tif et Tondu chez Dupuis ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD