Actualité

Aperçu de la rentrée BD (6) - Glénat : La grosse artillerie Titeuf et autres petites roquettes

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 août 2012                      Lien  
Le 13e album ne portera pas malheur à Titeuf : la qualité et le succès sont très justement au rendez-vous, avec en plus, rien que pour vous, Titeuf en fille ! En prime, la rentrée consacre un raconteur d'histoires discret qui mérite le détour : Jean-Blaise Djian.

On n’échappe pas à Titeuf qui est véritablement LA nouveauté de la rentrée. La marguerite a attendu 13 pétales pour proclamer : "à la folie !". Et la folie, on est près d’y être passée lorsque, se réveillant un beau matin, Titeuf s’aperçoit... qu’il est devenu une fille ! Comme dans la métamorphose de Kafka, le regard de ses proches a changé, d’ailleurs, ils l’appellent... Titeufette. La fable est croustillante et elle interroge la question de l’identité sexuelle, la sexualité étant, on le sait, une des grandes interrogations du gamin à la mèche blonde.

L’identité tout court, d’ailleurs puisqu’un nouveau personnage fait son entrée dans l’univers titeufien, une Black du nom de Ramatou qui n’est pas insensible au petit homme, lequel en est tout tourneboulé.

On reste séduit par la solidité de l’univers de Zep dont le dessin est toujours aussi inventif. Aucune baisse de forme, toujours la même intelligence, et ce regard gentiment corrosif, notamment avec ce nouveau personnage décapant quelque peu le discours formaté sur le commerce équitable et le développement durable : Tata Nature. Un must !

Aperçu de la rentrée BD (6) - Glénat : La grosse artillerie Titeuf et autres petites roquettes
Titeuf 13 : à la folie de Zep
(c) Ed. Glénat
Le Destin des Algo-Berang T1 : Les Infiltrés par Djian et Pelet
Ed. Glénat

L’autre personnalité remarquable de la rentrée Glénat est sans conteste Jean-Blaise Djian. Cela fait des années que Djian roule sa bosse depuis que Régis Loisel lui a mis le pied à l’étrier avec La Bande à Renaud en 1986. Depuis, il a fait son chemin passant d’un éditeur à l’autre (Emmanuel Proust, Soleil, Delcourt, Vents d’Ouest...), et pas forcément les plus gros, même si son registre va de la SF au western, de la BD adulte à la fable pour la jeunesse.

On a commencé à vraiment le remarquer avec Le Grand Mort qu’il co-scénarise avec Loisel ou encore avec Les Quatre de Baker Street, une collaboration avec Olivier Legrand (scénario) et David Etien (dessins).

Cette rentrée BD 2012 montre qu’il est arrivé, comme tout bon vin, à maturation. Le voici avec Claude Pelet dans une nouvelle série ésotérico-historique dont Glénat a le secret : Le Destin des Algo-Berang.

Dans une France de la fin du 19e Siècle, deux familles parisiennes voisines se rapprochent, au point qu’une idylle se noue entre les plus jeunes d’entre eux. Mais un drame survient et les doutes se profilent : et si ce rapprochement n’était pas le fait du hasard ? Nous sommes dans une intrigue à la Balzac mâtinée de Sambre. La facture du dessin de Claude Pelet ajoute au classicisme de l’album qui figure parmi les bonnes surprises de la rentrée.

Le Destin des Algo-Berang T1 : Les Infiltrés par Djian et Pelet
Ed. Glénat
Les Derniers Argonautes T1 : Le Silence des dieux
Ed. Glénat

On retrouve Jean-Blaise Djian en tandem avec Olivier Legrand dans une nouvelle série qui donne une suite au récit mythique des Argonautes dans une histoire d’Heroïc Fantasy qui ne manque ni de souffle, ni d’action, ni de poésie. Le tome 1, Les Derniers Argonautes : Le Silence des Dieux, est très bien servi par le dessin et les couleurs de Nicolas Ryser, un dessinateur puissant qui mérite qu’on le tienne à l’œil.

Ces deux facettes de la rentrée Glénat montrent que l’éditeur grenoblois n’a pas perdu la main. Il reste un découvreur de talents, en particulier dans la veine populaire.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander Titeuf 13 : à la folie chez Amazon ou à la FNAC

Commander Le Destin des Algo-Berang T1 : Les Infliltrés, chez Amazon ou à la FNAC

Commander Les Derniers Argonautes T1 : Le Silence des dieux, chez Amazon ou à la FNAC

Titeuf Glénat
 
Participez à la discussion
20 Messages :
  • Apparemment le dernier Titeuf devrait être tiré à un million d’exemplaire.Le précédent lui l’ était apparemment à 1,8 million.On peut y voir comme un signe ,une indication d’une situation générale ,si même la star des cours de récré le devient un peu moins.Mais jusqu’ici tout va bien...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 31 août 2012 à  18:47 :

      Cela traduit tout simplement la prudence des mises en place, donc une anticipation des points de vente. Les mises en place ne font pas les ventes, les libraires ne le savent que trop.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 1er septembre 2012 à  09:52 :

        Cela traduit aussi la baisse d’audience de la série à la TV.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Bastien le 1er septembre 2012 à  15:17 :

          Normal, ce sont des redifs.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 2 septembre 2012 à  11:23 :

            Ce n’est pas parce qu’on rediffuse que l’audience baisse. Pas comme ça que ça fonctionne. Il y a des séries ou des films qui sont rediffusés plusieurs fois et qui parviennent encore à battre des records d’audience. Il y a eu 3 saisons Titeuf et la quatrième est en préparation. Ça fait beaucoup d’épisodes et les plus jeunes ne les connaissent peut-être pas tous. Sans compter que les enfants aiment bien qu’on leur raconte 100 fois la même histoire. Une BD que vous aimez bien, vous la relirez. Un dessin animé, un film, une chanson, c’est pareil.

            Répondre à ce message

      • Répondu par la plume occulte le 1er septembre 2012 à  14:59 :

        L’argument est valable,certainement,mais il n’est pas excessif de penser qu’un partie non négligeable des ventes de Titeuf se soient faîtes en grandes surfaces.Ces grandes surfaces où l’achat spontané a dû compter pour beaucoup dans ce retentissant succès.L’enjeu de la sortie d’un Titeuf dépasse largement le simple cadre de la sortie d’un nouvel opus ,mais ,impacte toute la visibilité et la représentativité du franco-belge....Ce qui est pas mal pour un suisse !Une baisse aussi conséquente de tirage n’est pas anecdotique.

        Répondre à ce message

        • Répondu le 1er septembre 2012 à  16:40 :

          M’enfin n’exagérons rien, un million d’exemplaires c’est absolument énorme, aucun autre livre ne tire à autant d’exemplaires, à part peut-être le dernier Harry Potter.

          Répondre à ce message

          • Répondu le 2 septembre 2012 à  11:23 :

            Et Astérix ?

            Répondre à ce message

          • Répondu par la plume occulte le 2 septembre 2012 à  14:28 :

            800 000 exemplaires en moins c’est quand même significatif.

            Répondre à ce message

            • Répondu le 2 septembre 2012 à  19:50 :

              Ils avaient trop tiré ils avaient pas vendu, CQFD.

              Répondre à ce message

            • Répondu le 2 septembre 2012 à  20:37 :

              Et le long-métrage n’a pas été le succès attendu.

              Répondre à ce message

              • Répondu le 2 septembre 2012 à  22:49 :

                2,3 millions d’entrées en France, 5,7 millions sur toute l’Europe.

                Répondre à ce message

                • Répondu le 2 septembre 2012 à  23:56 :

                  1,4 millions d’entrées. On n’a pas les mêmes sources.

                  Répondre à ce message

                • Répondu le 3 septembre 2012 à  00:04 :

                  Ceci dit, 1 million, 800 000 de moins. 1,4 millions d’entrées pour le film. Chiffres en hausse ou en baisse, cela ne retire rien au talent de Zep.

                  Répondre à ce message

  • Très rigolo le Titeuf, la qualité ne baisse pas, il est même mieux que le mariage, à la maison tout le monde l’a déja lu.

    Répondre à ce message

  • "artillerie lourde", "cartouche", "roquettes",...quel language martial qui sied peu à une société dite culturelle et démocratique.L’époque de la vertu et de l’élégance semble loin...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Bastien le 1er septembre 2012 à  15:16 :

      On ne peut plus rien dire, plus rien écrire, c’est devenu un club de dames patronnesses ici !

      Répondre à ce message

    • Répondu le 2 septembre 2012 à  11:25 :

      Et "avant-gard", terme tellement choyé par les gens qui se prétendent. Bizarre, non ?

      Répondre à ce message

      • Répondu le 2 septembre 2012 à  20:34 :

        Oups. Ils manquent des lettres et des mots.
        Et "avant-garde", terme tellement choyé par les gens qui se prétendent intellos de la BD, est un terme militaire aussi. Bizarre, non ?

        Répondre à ce message

  • Pas mal, cette suite des Argonautes !... ça a l’air prometteur. Je crois que Ryser est aussi le dessinateur du sympathique "Tao le petit samouraï", chez BD Kids. Dans un genre très très différent !

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD