BD d’Asie

Aphorism T1&2 - Par Karuna Kujô - Pika

Par Aurélien Pigeat le 11 juillet 2015                      Lien  
Un jeune garçon intègre un prestigieux lycée au mode de sélection hors norme: loufoque à l'entrée et particulièrement cruel durant le cursus. Shonen d'action mêlant cadre scolaire, univers magique et déroulement de type {Survival}, {Aphorism} se révèle dynamique et plutôt bien mené.

Le lycée Naraka jouit d’un prestige très particulier : les élèves qui en sont issus intègrent tous les plus hautes fonctions au sein de la société japonaise. Mais l’entrée dans un tel établissement s’effectue à partir d’un critère étonnant : seuls les candidats qui voient une île flotter dans le ciel sont susceptibles de passer les portes de cette noble institution !

Lorsqu’il découvre l’école et son internat, Momiji est aux anges, mais sa joie demeure de courte durée : sitôt entrés, les élèves se trouvent confrontés à une "éclipse divine". L’île qu’ils voient tous flotter dans le ciel passe devant le soleil et partout dans l’enceinte de l’école apparaissent d’effroyables créatures qui se mettent à dévorer les écoliers !

Si le cadre scolaire sert donc de prime abord de prétexte au développement d’un manga de Survival, - genre populaire dans lequel un groupe de héros doit échapper à une menace létale dans un environnement clos - Aphorism agrémente ce patron initial de plusieurs bonnes idées qui démarquent le titre.

Aphorism T1&2 - Par Karuna Kujô - PikaAinsi, des moments de comédie scolaire, à l’atmosphère plutôt légère, parviennent à émerger entre les épreuves aux conclusions portant souvent dramatiques. Les éléments de bonus par rapport à l’intrigue principale vont dans ce sens et s’avèrent assez savoureux.

Par ailleurs, le Survival lui-même est envisagé sous l’angle du Shonen et reste, en dépit des morts, quand même assez peu tragique dans la mesure où les héros se voient épargnés. Ces derniers déploient des pouvoirs - de type magique - pour faire face aux menaces et on retrouve là les codes du manga de combat.

Enfin, l’univers mis en place, de type fantastique, apparaît très intrigant, multipliant les mystères que l’on souhaite voir élucider et attrapant le lecteur au passage. Le jeu sur les mots - qui donne son titre à la série - structure à la fois les compétences des personnages et la nature des dangers qui les guettent, posant les bases d’un univers qu’on pressent étendu et cohérent. D’autant que cela donne lieu à de sacrées trouvailles pour caractériser héros et situations.

Ainsi, avec Aphorism, le Survival se trouve inscrit dans un cadre scolaire mâtiné d’une ambiance magique qui n’est pas sans rappelé Negima ou Mx0, même si ici les affrontements prennent le pas sur la romance et la comédie. On attend de voir la tournure que prendra le titre par la suite, mais ce mélange des genres nous semble pour le moment maîtrisé, intéressant et divertissant.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Aphorism T1&2. Par Karuna Kujô. Traduction Emmanuel Bonavita. Pika Édition, collection Shonen. Sortie le 3 juin 2015. 180 pages. 7,50 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD