BD d’Asie

Appare Ranman ! - Par Ahndongshik - Doki Doki

Par Guillaume Boutet le 17 août 2022                      Lien  
Adaptation en trois tomes de l'animé du même nom, "Appare Ranman !" nous entraîne dans une course automobile en plein cœur des États-Unis du 19e siècle. Une excellente mini-série, pleine de charme et de bolides hauts en couleur.
Appare Ranman ! - Par Ahndongshik - Doki Doki

19e siècle, Japon. À la suite d’une mésaventure, Sorano Appare, un ingénieur asocial et Isshiki Kosame, un samouraï un peu couard, se retrouvent en Amérique après avoir dérivé sur un bateau à vapeur. Afin de rentrer chez eux, les deux compères, sans le sou, décident de participer à l’American Transcontinental Race, une course acharnée reliant la côte Ouest à la côte Est des États-Unis.

Cependant, les obstacles ne manquent pas. En premier lieu, il leur faut transformer leur navire en voiture. Puis, ils doivent affronter de nombreux rivaux, passionnées d’automobile et bandits plus ou moins rangés. Un périple mettant en scène un panel de compétiteurs bigarrés et improbables, motivés par l’argent ou la gloire.

Appare Ranman ! est, à l’origine, un animé diffusé en 2020, réalisé par le studio P.A. Works, dont le mangaka Ahndongshik (Renjoh Desperado, Sky Wars...). a signé le design des personnages. Celui-ci réalise également l’adaptation manga, assez fidèle, même s’il y ajoute quelques éléments inédits.

© by AHN Dongshik / Kadokawa Shoten

Subtil mélange entre course automobile et nouvelle ère technologique cette aventure est à la fois simple et efficace. Les personnages représentent chacun un archétype différent ce qui rend l’ensemble efficace grâce à la nervosité du récit.

En dépit du sujet principal : la course automobile, l’histoire est découpée en trois morceaux bien distincts : la préparation à la course, assez longue, la course elle-même, et une dernière partie mêlant bataille de type western et un peu de course tout de même. Le récit donne autant d’importance aux innovations, à travers son héros, qu’à la course elle-même, donnant lieu à une histoire assez riche.

Ahndongshik signe un bon manga avec son style et sa narration à l’ancienne, qui fait la part belle à l’action pour donner corps à la personnalité de ses protagonistes. Une aventure motorisée, jouant aussi bien de l’accélérateur que du pistolet, et même du sabre, où les rêveurs affrontent les pragmatiques dans une ambiance survoltée.

© by AHN Dongshik / Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818988497

Appare Ranman ! T. 1, T. 2 & T. 3. Par Ahndongshik. Traduction : Pascale Simon. Éditeur : Doki Doki, collection "Seinen". Sortie le 2 mars 2022, le 4 mai 2022 & le 17 août 2022. 192 pages. 7,50 euros.

Sky Wars sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
- Lire la chronique des tomes 7 & 8

Ahndongshik sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 5 de Renjoh Desperado

Appare Ranman Doki-Doki ✍ Ahndongshik ✏️ Ahndongshik à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD