Apprendre en images avec les sorties BD des Éditions Petit à Petit

15 septembre 2020 0 commentaire
  • Pour débuter la rentrée en douceur, les Éditions Petit à Petit vous proposent une façon ludique de s’instruire. Maison d’édition spécialisée dans les docu-BD, regroupant de nombreux thèmes, de la culture, de l’histoire, du sport, alternant planches et pages de documents, ces bandes dessinées offrent une vision globale des sujets abordés grâce à la collaboration entre spécialistes du sujet et auteurs de BD.

Pour Olivier Petit, «  les Docu-BD sont des déclencheurs de curiosité, des accélérateurs d’envie ! »

En plein dans l’actualité sportive, retrouvez dans Incroyables histoires du Tour de France, tous les moments forts de l’histoire de la compétition en attendant l’arrivée le 20 septembre 2020 sur les Champs-Élysées. De la naissance du Tour à la victoire de Chris Froome et aux « vieux de la vieille » comme Louison Bobet, Eddy Merckx et Bernard Hinault,, on y (re-)découvre toutes les figures mythiques du cyclisme. De la traditionnelle coupe de champagne en roulant du maillot jaune à l’occasion de la dernière étape, à l’ascension du Mont Ventoux parfois fatale comme pour Tom Simpson en 1967, le Tour de France reste une légende qui n’a pas fini de fasciner.

Apprendre en images avec les sorties BD des Éditions Petit à Petit

À défaut de pouvoir voyager, la collection Villes en BD nous transporte dans le temps à la découverte des villes françaises. Les tomes 2 de Lille et Bordeaux nous plonge respectivement dans l’histoire de la famille Hasbourg au XVe siècle dans la capitale des Flandres françaises et dans l’évolution de la cité girondine des Lumières à nos jours. Cette série réunit experts, documentaristes et de nombreux dessinateurs pour retracer avec panache l’histoire de France.

Soif !, la revue curieuse dédie son deuxième numéro au phénomène des fake news. Multipliées avec les réseaux sociaux et son meilleur représentant, Donald Trump, les fake news gangrènent l’information, apprenez à vous en prémunir !

Rayon Histoire, Marie Favereau et Laurent Seigneuret consacrent un album à un des plus grands conquérants de tous les temps : Gengis Khan, fondateur de l’Empire mongol. Découvrez comment il a réussi à bâtir le plus grand royaume de l’Histoire.

Une histoire de la guerre d’Algérie retrace également une période brûlante de l’histoire commune de la France avec son ancienne colonie. Cette BD-fiction, basée sur des faits réels, permet de comprendre subtilement les enjeux et les idéaux qui animent les différents acteurs de cette guerre qui marquera à jamais la mémoire des deux pays.

Dans un registre plus léger, Petit à Petit nous propose des BD sur les plus grandes figures musicales du siècle. Un album sur Bowie, l’artiste aux milles visages, icône de la pop dont on imagine très bien ses chansons hautes en couleur à l’image de Space Oddity ou Let’s Dance. Plus loin, un spécialiste de Paul McCartney, François Plassat, vous fait découvrir le destin tout aussi incroyable du bassiste, compositeur et chanteur des Beatles.

Nous pouvons le confirmer : avec Petit à Petit la BD sait être éducative !

(par Klara LESSARD)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?