Après "Thierry Le Chevalier", la Collection Jean-Michel Charlier relance Michel Brazier

21 juillet 2015 0 commentaire
  • Alors que le deuxième tome de Thierry Le Chevalier vient de paraître, Fordis confirme la reprise de Michel Brazier, avec la publication du premier tome réalisé en 1979 par JM Charlier & Chéret, et suivi par trois albums inédits qui seront dessinés par l'auteur de Rahan et scénarisés par Christian Godard.

Après avoir lu sur ActuaBD l’interview de Gilles Ratier expliquant les conséquences du décès de François Defaye, Salvatore Biddau a décidé de reprendre le flambeau de la Collection Jean-Michel Charlier. Cette aventure éditoriale, a débuté en mars dernier avec la publication du des quatre tomes de Thierry le Chevalier, une série scénarisée bien entendu par JM Charlier et dessinée par Carlos Laffond entre 1957 et 1960.

Fidèle au rendez-vous, l’éditeur Fordis propose déjà le deuxième tome de cette série inédite en album. L’excellent dossier de quinze pages réalisé par Gilles Ratier et qui complète cette deuxième aventure explique entièrement les raisons de l’abandon de la publication en album en 1959. Il détaille l’ambiance tendue entre Charlier et son éditeur, surtout depuis que le scénariste avait tenté de monter un syndicat d’auteurs en 1956 avec entre autres Uderzo et Goscinny. Le Centre Belge de la Bande Dessinée a d’ailleurs retrouvé une illustration de couverture (produite dans le dossier), que Lafond avait réalisée dans ce but au dos d’une planche originale que ce dessinateur avait réalisées pour Les Belles Histoires de L’Oncle Paul.

Après "Thierry Le Chevalier", la Collection Jean-Michel Charlier relance Michel Brazier
Une page du dossier qui contextualise l’élaboration du récit
Thierry Le Chevalier, T2 : Pour Dieu et pour le Roi - Par JM Charlier & Carlos Laffond - Fordis

Le dossier de ce deuxième tome de Thierry Le Chevalier revient d’ailleurs en détail sur la carrière du dessinateur espagnol et sur la trentaine de récits historiques qu’il réalisa dans Spirou pour le célèbre pédagogue à la pipe. Cette expérience a certainement pesé dans la balance pour Thierry Le Chevalier. Ce deuxième tome démontre d’ailleurs toute la puissance du dessinateur espagnol, mêlant action et reconstitution historique.

Les lecteurs qui voudraient se faire une idée de la série pourraient d’ailleurs débuter directement par le tome deux s’ils le désirent. Dans les premières cases, Charlier rappelle les précédents événements avec son efficacité coutumière, avant que le duo formé par Thierry et son ami ménestrel Loys se soit rattrapé par de nouvelles aventures.

Thierry Le Chevalier, T2 : Pour Dieu et pour le Roi - Par JM Charlier & Carlos Laffond - Fordis

En effet, après avoir sauvé un messager royal d’une agression, Thierry donne lui donne sa parole de transmettre son message de la plus haute importance au roi Richard Cœur de lion, parti en croisade en Terre sainte. Son frère, le Prince Jean, désire s’allier au Roi de France afin d’assassiner le souverain anglais et de se partager ses possessions. Débute un voyage mouvementé empli d’embûches et de traîtrises, qui les mène du royaume de France à Jaffa en passant par Venise et Constantinople, sans oublier un emprisonnement dans les felouques sarrasines.

Après les pages de mise en situation du complot, cette aventure intituleé Pour Dieu et le Roi propose une des plus haletantes courses-poursuites moyenâgeuses de la bande dessinée. Avec l’infernal rythme de prépublication deux pages, puis d’une page dans Le Journal de Spirou, Charlier devait faire avancer son intrigue tant en distillant un suspense de chaque instant. Traîtrises et coup-fourrés s’enchaînent donc, portés par le sombre et machiavélique Ruteboeuf le balafré.

Thierry Le Chevalier, T2 : Pour Dieu et pour le Roi - Par JM Charlier & Carlos Laffond - Fordis

Si on fait exception de ses chevaux courts sur pattes, le dessin de Carlos Laffond propose une superbe mise-en-scène au récit de Jean-Michel Charlier. Tout en respectant les codes de la fin des années 1950, ses cadrages s’élargissent et permettent au lecteur de profiter des recherches documentaires réalisées pour représenter ce XIIe siècle méconnu. Comme le présente le visuel ci-dessous, l’éditeur s’est attelé à respecter les couleurs de l’époque, tout en nettoyant le mieux possible les scans des éventuelles attaques du temps.

Dans le dossier très complet qui rappelle également tous les aventures éditoriales initiées par J.-M. Charlier après sa broiuille avec les éditions Dupuis : l’éditeur rappelle également pourquoi il a dû conserver la première case avec le titre de la série : « Malheureusement, contrairement à la première aventure, "Pour Dieu et le Roi" n’a jamais été repris dans le mensuel Samedi-Jeunesse[[Ce qui avait permis de récupérer les cases manquantes, comme on l’explique dans notre précédente interview[...] Si les planches intégrales - avec les premières cases jamais publiées - existent encore, personne ne sait actuellement où elles sont passées. C’est pourquoi [...], les Éditions Fordis ont dû, hélas, se contenter de reprendre la totalité des planches telles que [...] publiées dans Spirou, en procédant uniquement à un rafraîchissement des couleurs et du lettrage d’origine, ainsi qu’à la réécriture de certains résumés répétitifs ou incohérents pour le récit. »

Thierry Le Chevalier, T2 : Pour Dieu et pour le Roi - Par JM Charlier & Carlos Laffond - Fordis

Comme s’était le cas pour le premier tome, un auteur signe la préface de ce deuxième tome : André Chéret. L’auteur explique ses débuts ratés avec le scénariste, ainsi que l’excellente relation qu’ils ont néanmoins entretenue, surtout lorsque que Chéret était en procès avec Pif pour la paternité de Rahan. Le dessinateur évoque bien entendu l’adaptation du feuilleton télévisé Les Diamants du président, pour lequel il avait réalisé le premier tome de Michel Brazier.

La couverture provisoire pour l’édition du premier tome de Michel Brazier, 36 ans après sa publication dans le Journal de Spirou

Lors de la précédente interview qu’il nous avait accordée, Salvatore Biddau était revenu en avril dernier sur le projet de François Defaye de terminer ces aventures, interrompues après la publication dans le Journal de Spirou en 1979 : « En ce qui concerne Michel Brazier, je peux vous dire que je suis actuellement en négociation avec André Chéret pour dessiner une suite au premier épisode et dont le scénario sera tiré du feuilleton écrit par Charlier, "Les Diamants du président". À ce jour, nous ne savons pas encore combien d’albums pourraient paraître et si l’étude budgétaire est viable. Tout dépendra bien entendu du succès de cette collection et des rentrées financières. »

Quelques mois plus tard, le projet s’est solidement implanté, comme nous l’explique l’éditeur : « Christian Godard est actuellement à l’écriture du scénario de la suite de La série Michel Brazier, qui comportera en tout quatre épisodes. Le premier tome sort en novembre prochain, et les trois suivants (inédits) seront publiés annuellement à la même période, intercalés par les autres séries comme Thierry Le Chevalier. André Chéret dessinera bien entendu ces albums, dans la continuité du premier que nous sommes en train de rafraîchir. »

Nous suivrons avec attention cette nouvelle aventure, à la fois patrimoniale et contemporaine !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Thierry Le Chevalier, T2 : Pour Dieu et pour le Roi - Par JM Charlier & Carlos Laffond - Fordis

De Thierry Le Chevalier, commander :
- le tome 1 Le Chevalier sans nom chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 2 Pour Dieu et pour le Roi chez Amazon ou à la FNAC
- le tome 3 Le Roi captif chez Amazon ou à la FNAC

Toujours à propos de la collection Jean-Michel Charlier, lire nos autres articles :
- Salvatore Biddau : « J’ai toujours eu une grande admiration pour ce scénariste et je n’ai donc pas beaucoup réfléchi avant de relancer "Jean-Michel Charlier présente" »
- Le lancement de la Collection Jean-Michel Charlier
- La collection J.M. Charlier redonne vie à Kim Devil
- Kim Devil : La Cité perdue
- Sangam fait revivre les classiques de Jean-Michel Charlier
- Kim Devil : Le Mystère du dieu blanc
- Guy Lebleu - Allo ! D.M.A, vol. 1
- Gilles Ratier ("Jean-Michel Charlier vous raconte…") : « Mon livre se veut aussi foisonnant que la carrière de ce digne héritier des romanciers populaires du XIXe »

  Un commentaire ?