Actualité

Après la France, les Américains redécouvrent Bill Watterson

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 mars 2015                      Lien  
Alors que la Billy Ireland Cartoon Library & Museum exposait Bill Watterson pour la première fois l'année dernière avec le concours de l'artiste, les Américains découvrent seulement depuis quelques jours le catalogue de l'exposition d'abord publié en France à l'occasion de la rétrospective Calvin & Hobbes à Angoulême. Et c'est l'étonnement.

Après la France, les Américains redécouvrent Bill Watterson
Le catalogue de l’exposition qui contient une longue interview du peu bavard Watterson publié par Hors Colection

"Nul n’est prophète en son pays" dit le dicton populaire, à rebours de quelques intégristes meurtriers et incultes. C’est le cas pour Bill Watterson. Si l’on doit saluer l’une des réussites du Festival d’Angoulême cette année, c’est d’avoir remis dans la lumière l’un des meilleurs cartoonists américains de tous les temps, l’auteur des divins Calvin & Hobbes.

Soutenue par l’éditeur de la série en France, Hors Collection, l’initiative du FIBD s’appuyait sur une exposition existante qui eut lieu pendant trois semaines, il y a exactement un an, entre le 8 et le 22 mars 2014, à la Billy Ireland Cartoon Library & Museum (Université de l’état de l’Ohio), une institution à laquelle le très secret cartoonist américain avait confié la quasi intégralité des quelque 3000 planches et dessins qu’il a réalisés au cours des dix années pendant lesquelles sont chef-d’œuvre fut publié dans la plupart des grands quotidiens américains. Est-ce le Grand Prix d’Angoulême qui déclencha cette exposition ? C’est bien probable. Elle fit en tout cas sortir le "press-shy" (médiatiquement pudique) Bill Watterson du silence.

© Bill Watterson / Andrews McMeel Publishing, LLC.

Fait encore plus étonnant, le commissaire de cette exposition qui fut rééditée peu ou prou à Angoulême, Jenny Robb, avait fait pour les besoins du catalogue, À la recherche de Calvin & Hobbes, une longue interview du maître, publiée fin janvier chez Hors collection en France, laquelle fait l’objet ces jours-ci d’une intense curiosité de la part des grands quotidiens américains à l’occasion de sa publication là-bas.

© Bill Watterson / Andrews McMeel Publishing, LLC.
L’anthologie Calvin & Hobbes Collector chez Hors Collection

"Bill Watterson parle : voilà pourquoi vous devez lire ce livre !" titre Michael Cavna dans le Washington Post, tandis que Christopher Caldwell dans le Wall Street Journal intronise les aventures du gamin et de son tigre en peluche du titre de "La bande dessinée américaine à la réflexion la plus profonde". Balayés Krazy Kat et les Peanuts ! Et de convoquer le philosophe américain James Q. Wilson qui désigne Calvin & Hobbes comme "la seule explication compréhensible de la Morale d’Aristote". Michel Onfray devrait en prendre de la graine..

Autre initiative prise par Hors Collection, la publication d’un Calvin & Hobbes Collector, une anthologie des meilleurs gags de Watterson pour ceux qui ont encore à découvrir ce continent de l’humour.

© Bill Watterson / Andrews McMeel Publishing, LLC.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander À la Recherche de Calvin & Hobbes (Hors Collection) chez Amazon ou à la FNAC

Commander Calvin & Hobbes (Hors Collection) chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Alors que la Billy Ireland Cartoon Library & Museum exposait Bill Watterson pour la première fois l’année dernière avec le concours de l’artiste

    Non, car c’est déjà là qu’a eu lieu une première expo de 2002 (cf. l’album Sunday Pages 1985-1995), sinon qu’à l’époque la structure portait le nom de "Cartoon Research Library".

    Répondre à ce message

  • le titre ne porte-t-il pas à confusion et ne laisse-t-il pas penser que les Américains ont d’abord redécouvert la France, et maintenant ils redécouvrent Bill Watterson ?
    pourquoi ne pas plutôt écrire "Après la France, c’est au tour des Américains de redécouvrir Bill Watterson" ?

    Répondre à ce message

    • Répondu par Francis le 14 mars 2015 à  00:14 :

      le titre ne porte-t-il pas à confusion

      Pas du tout, il suffit de savoir lire.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD