Comics

Aquaman #1 – Par Geoff Johns & Ivan Reis – DC Comics

Par Antoine Boudet le 11 novembre 2011                      Lien  
Depuis sa résurrection dans Brightest Day, Aquaman prend du galon et passe de personnage secondaire à celui de personnage emblématique du DC Universe. Servi par le duo Johns/Reis, voyons si cette série est un caviar, du poisson pas frais ou tout simplement un met mangeable.

L’épisode s’ouvre sur un bateau de pécheurs -on continue de filer la métaphore - se faisant attaquer par des créatures humanoïdes marines qui ne laissent aucun survivant. Au même moment, à Boston, un groupe de braqueurs se fait stopper net par Aquaman venu prêter main forte aux forces de l’ordre.

Alors que celui-ci met les malfrats hors d’état de nuire, les forces de police ne peuvent s’empêcher de charrier notre héros en lui demandant s’il ne veut pas un verre d’eau, expliquant que leurs collègues vont se moquer d’eux pendant longtemps pour s’être fait sauver la mise par un héros de seconde zone portant un « T-shirt » orange...

Aquaman #1 – Par Geoff Johns & Ivan Reis – DC Comics
(C) DC Comics/Ivan Reis
(C) DC Comics/Ivan Reis

Aquaman se rend alors dans un restaurant de poisson sur la côte, où il venait manger enfant avec son père humain. Les gens ne peuvent s’empêcher de se moquer de lui tandis qu’un client lui impose une interview improvisée à propos de ses origines.

(C) DC Comics/Ivan Reis

Dégoûté par ces réflexions désobligeantes, il s’en va méditer sur la cote, près du phare de son défunt père. Il y est rejoint par son épouse, Mera et lui déclare qu’il choisi de rester sur Terre, et non avec son peuple, les Atlantes...

En dépit d’une certaine naïveté propre au genre, Geoff Johns, architecte du DC Universe, nous livre ici un récit très juste. En 22 pages, le ton est donné : Aquaman est un super-héros de premier choix ; quoi qu’on en dise. Le nouveau lecteur en a pour son argent, les origines d’Arthur sont succinctement évoquées et ce qui permet au néophyte de s’accrocher à ce nouvel univers.

Encore une fois, Ivan Reis, le dessinateur-phare de DC, opère encore un carton plein. Impulsant une dynamique moderne à une veine un brin nostalgique, Reis reste juste et arrive à faire vibrer le lecteur avec son trait maitrisé. Mention spéciale pour les paysages côtiers particulièrement réussis.

(C) DC Comics/Ivan Reis

Aquaman s’affirme enfin comme une série à part entière et nous ne pouvons que nous en réjouir. La suite de la série s’annonce séduisante et le potentiel du héros est enfin utilisé à sa juste valeur. Exit le blondinet orange et vert parlant aux poissons et longue vie à l’Empereur Aquaman avec sa scintillante armure d’écailles, restant sur la planète bleure pour la protéger des menaces sous-marines !

(par Antoine Boudet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Disponible en VO anglaise chez votre Comics Dealer habituel

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Antoine Boudet  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD