Aquaman Sub-Diego T1 - Par Will Pfeifer, Patrick Gleason et Collectif - Urban Comics

25 septembre 2018 0 commentaire
  • Récit complet en deux tomes, une belle aventure d’Aquaman des années 2000, explorant un sujet populaire de l’époque : les villes frappées par une catastrophe naturelle ! Bienvenue à Sub Diego.

Urban Comics surprend en éditant ce « vieux » récit d’Aquaman publié initialement aux États-Unis de 2004 à 2005. Le roi d’Atlantide n’est pas en effet un personnage très porteur chez nous et, en dehors des séries contemporaines, il s’avère rare de voir publier autre chose le concernant.

Mais voilà, à la fin de cette année le film Aquaman sort au cinéma : c’est donc le moment ou jamais de profiter d’une mise en lumière aux yeux du grand public du célèbre super-héros aquatique. Le choix du récit de son côté semble assez logique. Il s’agit en effet d’une histoire relativement déconnectée de l’univers traditionnel d’Aquaman, qui la rend donc accessible au lecteur néophyte.

C’est en décembre 2002 qu’une nouvelle série Aquaman a vu le jour aux États-Unis. Elle repose sur l’idée de suivre Arthur qui a été exilé de l’Atlantide suite à ses dernières aventures. C’est donc un personnage de paria, parfaitement seul, qui est proposé. Cependant, rapidement les auteurs lui offrent un nouveau « royaume » : Sub Diego.

Aquaman Sub-Diego T1 - Par Will Pfeifer, Patrick Gleason et Collectif - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Suite à un mystérieux tremblement de terre la plus grande partie de la ville de San Diego a sombré dans la mer. Après quelques mois, Aquaman et les autorités découvrent stupéfaits qu’une partie des habitants ont survécu en développant la capacité de vivre sous l’eau. Malheureusement, ils deviennent par là-même incapables de vivre sur terre.

Réfugiés sous les mers dans une ville en ruines, incapables de quitter leur nouveau milieu, ils sont pris en charge par Aquaman, secondé par Lorena Marquez, victime elle-aussi de la catastrophe, qui va endosser le rôle d’Aquagirl.

Il y a un peu de Batman : No Man’s Land dans cette histoire, même si dans des proportions beaucoup plus modestes, les premiers épisodes explorent l’urgence de la situation ainsi que ses origines. Se met ensuite en place le début de la nouvelle vie à « Sub Diego », assez misérable avouons-le.

© DC Comics / Urban Comics

Rapidement les malfrats reprennent leurs habitudes et mettent même en place un trafic de drogues avec la création d’une substance pouvant se consommer sous l’eau. En effet, la vie sous-marine prive ses habitants de bien des choses, même de leurs larmes car il leur est devenu impossible pour eux de pleurer désormais.

Cet épais premier album [1], sur les deux prévus, se lit très bien grâce une situation d’envergure et des péripéties qui s’enchaînent rapidement sans temps mort. Dans une ambiance de ville dévastée et de réfugiés, le ton se révèle assez désabusé et dur, avec plus de tragédies que de bonnes nouvelles.

Will Pfeifer et ses comparses brossent un portrait de roi des mers très intéressant : avec ses moyens limités, l’aide humanitaire des États-Unis et sa bonne volonté, Arthur tente de protéger et de soutenir la population de Sub Diego mais la tâche semble démesurée.

Le graphisme de son côté n’est pas en reste avec un trait typique de la fin du début des années 2000 qui sied à merveille au ton de l’œuvre. Un bel ouvrage parfait pour les curieux désirant se plonger dans un récit se suffisant à lui-même et ceci, en peu de tomes.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Aquaman Sub-Diego T1. Scénario : Will Pfeifer, John Ostrander & John Arcudi. Dessin : Patrick Gleason & Chris Batista. Traduction Sarah Grassart. Urban Comics, collection "DC Classiques". Sortie le 31 août 2018. 320 pages. 28,00 euros.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

Aquaman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3

Aquaman "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de la série
- Lire la chronique du tome 3 de la Justice League
- Lire la chronique du tome 3 de la série
- Lire la chronique du tome 4 de la série
- Lire la chronique du tome 5 de la série

[1Les épisodes contenus dans Aquaman Sub-Diego T1 sont :
- Aquaman #15-27 (février 2004 à février 2005).

  Un commentaire ?