Ara T1 : Le Cercle de Pierre - Par Tim McBurnie - Ankama Editions

30 août 2011 2
  • Les gardiens d'une forêt gigantesque tentent de chasser un esprit maléfique. L'irruption d'Ara, guerrière d'élite, va débroussailler tout ça à coup de lame.

Afin de la tester, le Haut Conseil de la Ligue des Sorcières envoie la guerrière d’élite mais néanmoins très indépendante Ara, aussi appelée "Un-Oeil", à la rencontre du Rêveur, dans la forêt mystérieuse "Vert Océan".

Flanquée du vieux Muluk, et de la médium novice Senn Anudun, Ara ne sait pas encore qu’elle met les pieds dans un piège, la mettant aux prises avec un esprit malfaisant s’emparant des êtres vivants de la forêt,... créatures sylvestres ou humains.

Si le graphisme des personnages peine à convaincre en raison d’un trait par moment maladroit et de cernes parfois bien trop présentes ayant pour effet de ne pas harmoniser les protagonistes avec leur cadre, il faut reconnaître que l’auteur Tim McBurnie sait créer des ambiances : ce premier tome se déroule presque exclusivement dans une forêt au rendu magnifique, mêlant adroitement l’expressivité de décors créés avec des brosses numériques et des perspectives et profondeurs diablement efficaces.

Si cette histoire tarde à décoller, ce Cercle de Pierre se révèle finalement agréable à suivre et la thématique de l’esprit malfaisant rappelle les créatures rendues folles d’Hayao Miyazaki dans son Princesse Mononoké.

Pas indispensable, mais dépaysant.

Ara T1 : Le Cercle de Pierre - Par Tim McBurnie - Ankama Editions
©McBurnie/Ankama Editions

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Euh ? Ils sont au courant chez Ankama qu’il existe déjà une série BD qui s’appelle ARIA, de Michel Weyland chez Dupuis ?
    Même guerrière, amazone solitaire errant dans un Moyen Âge imaginaire emprunt de magie et de sorcellerie. Franchement ça fait contrefaçon là, même dans les entrelacs du logo-titre.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 31 août 2011 à  09:57 :

      La difference entre Aria et ARA, c’est que dans Aria il y a des scénarios....

      Répondre à ce message