Entre les visites rituelles au magasin Axl Kidd (jeux vintage) et les rendez-vous pour s’entraîner, le quotidien de Vicky, Sam et Roberto repose entièrement sur le gaming. Les cours au collège, c’est secondaire. Leur objectif : intégrer l’Arcade Club, qui fait figure de ligue des champions de la manette. Mais ce cercle mystérieux de rois du jeu ne révèle pas si facilement ses secrets. Les trois amis ne savent pas vraiment comment y entrer... Mais ils sont certains que tout commence par des performances de haut niveau devant les écrans.
Ultra-référencé en matière de culture geek pour petits et grands, ce tome 1 utilise nombre de codes graphiques du manga shonen : couleurs vives et décalées, tramage omniprésent et attitudes marquées. Les décors regorgent de consoles et d’écrans de toute sorte, et les personnages des jeux font régulièrement irruption dans les planches.
Proposant une ville et un milieu scolaire assez universel avec leur dose de doux délire réglementaire, les auteurs évitent toute référence trop "française", afin de mieux emmener dans leur aventure des lecteurs et lectrices habitués aux codes asiatiques. Vous avez dit BD de niche ?
(par David TAUGIS)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Arcade Club T. 1 : Vicky - Par Aurélien Ducoudray & Baptiste Pagani - Auzou -
21cm x 29cm - 56 pages - 11,95 €