Are you Alice ? T1 & T2 - Par Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri - Kazé

23 mars 2016 0 BD d’Asie par Aurélien Pigeat
  • Dans un univers onirique plus cauchemardesque que merveilleux, un jeune homme doit endosser le rôle - et le nom - d'Alice. Et sur l'ordre de la Reine de Cœur, il se voit confier la mission de tuer le Lapin Blanc!

Il va falloir sérieusement s’accrocher pour aborder cette variation autour d’Alice au Pays des Merveilles. Car si les éléments du conte de Lewis Carroll se trouvent tous revisités dans cette aventure imaginée par Ai Ninomiya, le schéma et l’intrigue présidant à l’ensemble s’avèrent pour le moins déroutant.

Jeune homme arrivé dans ce monde par erreur, Alice a tout oublié, ou presque, de son passé, jusqu’à son nom. Chaque habitant du Pays des Merveilles semble comme condamné à un rôle qu’il doit jouer en échange de sa survie, mais surtout des traces de son ancienne existence. Et le fantastique remplace le merveilleux puisque des règles régissent strictement les comportements des uns et des autres et que des créatures inquiétantes, monstres ou fantômes, hantent ce lieu.

Are you Alice ? T1 & T2 - Par Ai Ninomiya et Ikumi Katagiri - KazéAre you Alice ? installe ainsi une atmosphère très mystérieuse, renforcée par la manière allusive dont les dialogues sont menés, certaines ellipses, un montage narratif très éclaté et des comportements de personnages parfois peu vraisemblables. Côté dessin, l’ambiance tient au jeu entre ombres et quasi transparence créé Ikumi Katagiri.

Mais l’ensemble a peiné à nous convaincre, nous semblant excessivement surjoué. Il faut peut-être apprécier les énigmes pour le principe, la romance très sombre, le culte de l’ambiguïté pour goûter pleinement ce titre au demeurant intrigant.

Classé par Kazé comme un shonen, il nous semble davantage correspondre à un public féminin, un peu mature, qu’à un lectorat masculin adolescent ou pré-adolescent. D’ailleurs, Are you Alice, série terminée en douze volumes, fut prépubliée dans le mensuel Comic Zero Sum, considéré comme orienté vers le josei, manga destiné aux femmes.

Enfin, signalons que si le titre est assez bavard, sa lecture en est facilitée par une traduction fluide, soignée et plutôt recherchée dans la formulation, jouant de ruptures de tons et de registres de manière notable. C’est assez précieux pour une histoire par ailleurs un peu complexe et hermétique.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Are You Alice ? T1 & T2. Par Ai Ninomiya (scénario) et Ikumi Katagiri (dessin). Traduction Anaïs Koechlin. Sortie le 24 février. 192 pages. 7,99 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC