Area 51 T5 & T6 - Par Masato Hisa - Casterman

16 mars 2016 0 commentaire
  • Toujours au service de leurs clients étranges et surnaturels, McCoy et son nouvel assistant doivent également faire face aux répercussions de l’évasion du Serpent Originel. Une plongée dans l’Area 51 une nouvelle fois très réussie, entre machination divine et polar. Un incontournable du moment.

Les choses bougent à l’Area 51, ville-prison où résident monstres, divinités et extra-terrestres. La détective McCoy travaille avec un nouvel assistant, après sa « séparation » avec Kishirô, un kappa [1] qui l’avait approchée pour lui voler l’épée sacrée de Kusanagi [2].

Désormais c’est le « Prince Charmant » qui assiste notre héroïne, qu’elle a rencontrée lors d’une affaire qui l’avait menée dans le secteur des contes de Grimm. Naïf et un peu coincé, ce dernier prend très au sérieux son nouveau travail, ce qui donne lieu à quelques épisodes comiques.

Ainsi, sa première mission sera de trouver le déjeuner de McCoy -des onigiris [3]- à laquelle va se mêler une improbable histoire de terroristes et de golem. Suit un job consistant à apporter un message à une femme disparue et aider une certaine entité à retrouver sa tête. Sans oublier une petite histoire de zombies chinois faisant intervenir le Roi des Singes. Un récit d’horreur à la chute tragique et mélancolique comme sait si bien les écrire Masato Hisa.

Area 51 T5 & T6 - Par Masato Hisa - Casterman

Aux côtés de ces épisodes standalones, ces deux nouveaux tomes explorent de façon plus approfondie l’univers des dieux, en particulier les histoires de Zeus, Hadès et Odin. En effet, nous avons vu précédemment que l’Area 51 est régi par le Conseil des dix dieux, où siègent les divinités suprêmes des dix principaux panthéons.

Ainsi nous avons pu découvrir que selon les modalités du polar, Zeus a laissé les reines de son « empire » à Hadès. Se faisant passer pour mort, l’ancien roi de l’Olympe tient désormais une petite boutique de réparation d’appareils électriques.

Le tome cinq propose de découvrir l’intéressante relation de Zeus et Hadès. Au cours de cette histoire, McCoy doit faire face à deux frangins tueurs à gage franchement psychopathes et puissants contre lesquels elle doit puiser, pour en venir à bout, dans ses dernières ressources.

Le tome six lance ensuite une grande histoire : Odin qui craint que le Serpent Originel ne ruine le Ragnarök [4] qu’il attend désespérément, décide de kidnapper McCoy afin de se servir de Kusanagi comme moyen d’échange et protection, et cela à l’encontre des accords du Conseil des dieux.

Grâce à ses Valkyries, le dieu borgne réussit à capturer notre héroïne, non sans un combat épique. Mais bien évidemment, tout ne va pas se dérouler comme prévu et le Serpent Originel va y mettre son gré de sel. Masato Hisa semble décidé d’opérer un nouveau tournant dans son œuvre, où tout semble s’effondrer. Seules les alliances improbables, et les retours inattendus, pourront triompher de ce chaos.

Notons que Masato Hisa place dans ces deux tomes plusieurs références à sa précédente série, Jabberwocky, actuellement éditée chez Glénat, et, outre le clin d’œil, le mangaka y manifeste sans détour de son amertume concernant son arrêt brutal, sans se dépareiller de son humour féroce !

Area 51 continue donc de se poursuivre d’une belle façon, avec des mythes revisités à la mode du polar et du roman noir, lorgnant du côté de Sin City de Frank Miller, mis en images par aplat noir et un découpage au couteau toujours très efficace.

Une très belle série, avec un univers et des personnages très Pulp, des monstres, des gunfights, des trahisons, de la vengeance… et des donuts !

© 2011 Masato Hisa / SHINCHOSHA / Casterman
© 2011 Masato Hisa / SHINCHOSHA / Casterman

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Area 51 T5 & T6. Par Masato Hisa. Traduction Ryôko Sekiguchi & Wladimir Labaere. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 22 octobre 2015 & le 17 février 2016. 224 pages & 196 pages. 8,45 euros.

Commander le tome 5 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 6 chez Amazon ou à la FNAC

Area 51 sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4.

Masato Hisa sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de Jabberwocky,
- Lire la chronique du tome 2 de Jabberwocky,
- Lire la chronique du tome 5 de Jabberwocky.

[1Créature du folklore japonais, à l’apparence de tortues anthropomorphes, décrit comme un génie d’eau. Il est réputé pour chercher à attirer les humains ou les chevaux dans l’eau.

[2Épée légendaire japonaise.

[3En-cas japonais : boulette de riz, généralement enveloppée d’une algue nori et garnie, d’une prune par exemple.

[4Fin du monde dans la mythologie nordique, qui doit le voir renaître après une bataille épique.

  Un commentaire ?