Area 51 T3 & T4 - Par Masato Hisa - Casterman

25 septembre 2015 0 commentaire
  • C’est reparti pour une nouvelle fournée des aventures de la détective McCoy dans l’Area 51, ville prison où vivent monstres, dieux et extra-terrestres ! De nouveaux tomes qui se dévorent et qui ne sont pas avares en révélations sur le passé de notre héroïne !

Nouvelle plongée dans la ville au melting pot le plus étrange qui soit où se retrouve tout ce que notre monde compte en folklores, religions archaïques et légendes urbaines les plus divers pour former une société urbaine étonnamment familière.

Le puissant se pavane dans le luxe, le citoyen vit de boulots parfois douteux, le pauvre diable survit entre arnaque et crime organisé, et le détective se charge de recoller les morceaux.

Rien que du très ordinaire, si ce n’est que ces habitants sont des dieux égyptiens, des génies des eaux, des monstres ou même le Père Noël, tous ayant troqués leurs traditions pour la vie citadine crasseuse, pourrie par l’argent, les flingues, l’alcool et les femmes.

C’est avec un trait à la Frank Miller, que Masato Hisa nous a initié à cette Sin City du paranormal et du merveilleux, flanqué de son héroïne, McCoy, flic devenue privé, qui cache sous sa nonchalance à aborder ses affaires une mystérieuse quête de vengeance.

Area 51 T3 & T4 - Par Masato Hisa - Casterman
© 2011 Masato Hisa / SHINCHOSHA / Casterman

Ces deux nouveaux tomes abandonnent un temps le rythme d’un chapitre, une affaire, pour commencer à déployer le fil rouge de la série. Tout d’abord avec Kishirô, le kappa [1] assistant de McCoy, qui nous révèle son passé, le pourquoi il a approché notre héroïne et tente de récupérer un objet mythique que détient notre héroïne.

Une amitié qui se conclut par un combat placé sous le signe de l’eau et du devoir, riche en émotions et qui modifie déjà la dynamique de la série, qui ne laisse pas le temps au lecteur de respirer. En effet s’enchaîne rapidement une nouvelle histoire : un humain amnésique, emprisonné dans un établissement de très haute sécurité, qui aurait un lien avec celui que recherche notre héroïne.

Par cette histoire nous passons au serious business, avec un « Boss » présenté comme l’ennemi de tous les dieux, connaissant bien trop de choses sur le passé de McCoy... et qui évidemment s’échappe pour l’heure !

Les révélations sont fracassantes et la quête de notre héroïne s’éclaircit sur de nombreux points, tandis qu’un danger sans précédent menace désormais l’Area 51 ! Une histoire rondement menée, entre action, magie et drame, portée par une héroïne forte et déterminée.

En dehors de ces avancées dans le fil rouge de la série, Masato Hisa nous propose également des histoires plus « légères », s’intercalant entre ces « gros morceaux » : une improbable et hilarante affaire mêlant Père Noël, Kraken et sauce chili, accompagné d’une virée dans le secteur des contes de Grimm qui revisite ses classiques à la mode tueur en série.

Avec son cocktail détonnant mêlant figures de l’imaginaire à un univers de type roman noir, et son graphisme noir et blanc à coup de copieux aplats, Area 51 confirme son statut de classique dans le bon sens du terme.

Si le récit joue sur des terrains connus en invoquant des figures universelles du genre, la malice autour de ses monstres et le dynamisme de son action en font une œuvre percutante, et l’Area 51 définitivement un lieu incontournable à visiter au moins une fois !

© 2011 Masato Hisa / SHINCHOSHA / Casterman
© 2011 Masato Hisa / SHINCHOSHA / Casterman

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Area 51 T3 & T4. Par Masato Hisa. Traduction Ryôko Sekiguchi & Wladimir Labaere. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 17 juin 2015 & le 26 août 2015. 194 pages. 7,95 euros.

Commander le tome 3 chez Amazon ou à la FNAC

Commander le tome 4 chez Amazon ou à la FNAC

Area 51 sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2.

Masato Hisa sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de Jabberwocky,
- Lire la chronique du tome 2 de Jabberwocky.

[1Kappa : créature du folklore japonais, à l’apparence de tortues anthropomorphes, décrit comme un génie d’eau. Il est réputé pour chercher à attirer les humains ou les chevaux dans l’eau.

  Un commentaire ?