Aria The Masterpiece T. 2 & T. 3 - Par Kozue Amano - Ki-oon

1er juillet 2020 0 commentaire
  • A Néo-Venise, les saisons et les fêtes défilent pour Akari, l'apprentie ondine. Entre sa formation et la découverte de la cité et de ses habitants, les émerveillements de la jeune fille continuent d'illuminer ces formidables tranches de vie.
Aria The Masterpiece T. 2 & T. 3 - Par Kozue Amano - Ki-oon

Avec ces nouveaux tomes, Akari termine sa première année sur Aqua, entamant doucement la seconde. Mais rappelons que sur la planète de l’eau, les années s’écoulent deux fois plus lentement que sur Terre, et donc notre héroïne a en réalité vieilli de deux années "terrestres".

Cependant, pour Akari, le temps a passé à une vitesse folle. Il y a d’abord eu les nouvelles rencontres : d’un côté nous avons terminé de découvrir les quatre grands métiers emblématiques d’Aqua avec les gnomes, qui vivent sous terre et gèrent la gravité de la planète, et les sylphes, des transporteurs et livreurs qui parcourent son ciel à bord de leurs engins volants.

Du côté du monde des ondines, nous faisons connaissance d’une nouvelle apprentie, la très sérieuse et timide Alice, qui rejoint nos héroïnes afin de former un trio régulier. Akira fait également son entrée en scène : il s’agit de "l’instructrice démoniaque" d’Aika, mais aussi de l’une des trois fées de l’eau, avec Alicia - nom donné aux trois plus grandes ondines de Néo-Venise. Sans oublier la visite chez Grand-Mère, la fondatrice de la compagnie Aria, et ondine de légende, s’il en est une.

© Kozue Amano 2002 Originally published in Japan in 2002 by MAG Garden Corporation, TOKYO.

Autant d’occasions de partager ses joies et ses peines, mais surtout de parcourir la cité aquatique pour profiter de ses mille et une merveilles : que ce soit à travers une chasse aux trésors, une journée aux sources chaudes ou d’autres sur des îles thématiques, rien ne manque pour vivre heureux en toute simplicité. Et n’oublions pas non plus toutes les grandes fêtes et événements repris de la Venise traditionnelle, ponctuant les saisons, avec en particulier le Carnaval.

Avec ses masques et ses déguisements, le Carnaval apparaît naturellement comme un moment de rencontre et de mystère, dont Kozue Amano s’empare de façon singulière. En effet, elle poursuit l’exploration de l’autre monde de Néo-Venise : un monde caché, celui des chats, dirigé par l’énigmatique Cait Sith.

Poésie et douceur de vivre sont une nouvelle fois au rendez-vous dans cette œuvre culte qui assume sa candeur et sa naïveté. Avec son éloge d’une vie simple et d’une modernité réduite au strict nécessaire, Aria déclare son amour à la vie de quartier et aux villes à dimension humaine, où se perdre dans des rues étroites et pleines de charme ne fait jamais une journée perdue.

© Kozue Amano 2002 Originally published in Japan in 2002 by MAG Garden Corporation, TOKYO.
© Kozue Amano 2002 Originally published in Japan in 2002 by MAG Garden Corporation, TOKYO.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Aria The Masterpiece T2 & T3. Par Kozue Amano. Traduction Geraldine Oudin. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 5 mars 2020 & le 11 juin 2020. 375 pages. 15,00 euros.

Acheter le tome 2 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 3 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Aria The Masterpiece sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Amanchu ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 12,
- Lire la chronique du tome 13,
- Lire la chronique du tome 14.

  Un commentaire ?