Aria The Masterpiece T1 - Par Kozue Amano - Ki-oon

12 février 2020 0 commentaire
  • Petit événement avec la ressortie de l’œuvre culte de Kozue Amano qui a enfin droit à une édition française digne de ce nom. Et c’est un immense plaisir de retrouver Néo-Venise et ses Ondines dans cette envoûtante série qui suit paisiblement le rythme des saisons et le bonheur simple du quotidien.

Connue aujourd’hui pour Amanchu !, Kozue Amano s’est avant tout fait connaître dans les années 2000 avec Aria, publié de 2002 à 2008, en 12 tomes, chez Mag Garden et adapté de nombreuses fois en animé. En 2007 une première édition fut proposée en France chez Kami, éditeur aujourd’hui disparu, mais arrêtée au bout du septième tome. Depuis plus rien.

Ki-oon, qui édite Amanchu !, met un terme à cet état en sortant l’édition Deluxe japonaise, en 7 tomes, qui rassemble Aria mais également Aqua (la première série), dans un grand format double de 15 x 21 cm. Mais attention : il s’agit d’une édition limitée et l’éditeur annonce qu’il ne réalisera pas forcément de réimpression. Les amateurs sont prévenus.

Aria nous propulse au 24e siècle sur la planète Mars renommée Aqua. En effet suite à sa terraformation la planète est désormais constituée à 90% d’océans. Ses habitants ont opté pour un style de vie en grande partie préindustrielle : La technologie est néanmoins présente mais discrète (avec des ordinateurs portables et des centres de régulation se fondant dans le paysage).

Aria The Masterpiece T1 - Par Kozue Amano - Ki-oon

L’action se déroule à Néo-Venise, une réplique de Venise, et suit Mizunashi Akari, une apprentie Ondine de la société Aria : les Ondines sont des gondolières professionnelles qui font visiter la ville aux touristes. En effet à Néo-Venise, les habitants se déplacent soit à pied, soit en gondole - à l’exception des Sylphes, des livreurs express qui utilisent des sortes de motos volantes.

Le manga se présente sous la forme d’un récit calme, poétique et initiatique, de type « Tranches de Vie ». Composé d’épisodes indépendants, il maintient tout de même un fil narratif via l’apprentissage d’Akari qui grandit au fil des saisons et des tomes. Aqua, quant à elle, se révèle une utopie qui respire le bonheur : les aventures d’Akari et de ses amies prennent ainsi la forme d’une suite d’émerveillements et de (re)découvertes des choses simples et essentielles de la vie.

Entre douceur de vivre et onirisme, dans un esprit assez fleur bleu, mais jamais mièvre, Kozue Amano propose avec Aria une sorte de conte moderne, avec une pointe de merveilleux et de morale. Des personnages et des situations simples mais touchantes, de l’humour bon enfant, et une ambiance apaisante : une bonne dose d’innocence et de candeur qui fait du bien tout simplement.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Aria The Masterpiece T1. Par Kozue Amano. Traduction Geraldine Oudin. Ki-oon, collection "Shônen". Sortie le 23 janvier 2020. 320 pages. 15,00 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Retrouvez Amanchu ! sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 7,
- Lire la chronique du tome 8,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 11,
- Lire la chronique du tome 12,
- Lire la chronique du tome 13,
- Lire la chronique du tome 14.

  Un commentaire ?