Comics

Arkham Asylum - Par Grant Morrison et Dave McKean (Trad. Alex Nikolavitch) - Urban Comics

Par Aurélien Pigeat le 18 août 2014                      Lien  
Le récit classique signé par Grant Morrison en 1989 est à nouveau édité par Urban Comics, avec cette fois un matériau inédit en France: le script du scénariste écossais.

Arkham Asylum fait partie des grands récits désormais considérés comme classiques au sein de la mythologie Batman. Proposé dans les années qui suivirent The Dark Knight Returns de Frank Miller, en 1989, sur le modèle du "roman graphique", ce récit fait date tant par sa manière d’investir et d’approfondir l’imaginaire de ce lieu que par la narration qui le mène.

Narration portée par le dessin de Dave McKean dont la froideur dégage un sentiment d’angoisse saisissant, idéalement adéquat au sujet de cette aventure. L’artiste, pour ce volume, a recouru à diverses techniques -peintures, crayonnés, collages, etc.- dont le mélange et la confrontation transcrivent à merveille le chaos que l’on associe à l’asile d’Arkham.

Arkham Asylum - Par Grant Morrison et Dave McKean (Trad. Alex Nikolavitch) - Urban Comics
Exemple du graphisme employé par Dave McKean

L’intrigue d’Arkham Asylum conte comment une émeute des détenus d’Arkham, menés par le Joker, conduit à la prise en otage du personnel de l’asile. Les pensionnaires "invitent" alors Batman à les rejoindre, à venir entre les murs de ce temple de la démence pour dénouer la situation. Dans cet espace définitivement autre, c’est à la psyché même de ses ennemis que le Chevalier Noir doit faire face, opérant une véritable plongée dans la folie que ménage et entretient l’endroit.

Avec cet ouvrage, le lieu que constitue l’Arkham Asylum se voit doté d’une temporalité, un passé : celui de la lignée familiale qui donne son nom à l’asile. Ce qui explique, en partie, le présent, ce que ce lieu est devenu et ce qu’il sera pour Batman et tous les membres, héros et vilains, de son univers. L’apport est fondamental.

Si le récit est désormais certainement connu de nombre de fans [1] , les nouveaux amateurs de l’univers du Chevalier Noir ne doivent en aucun cas manquer cette nouvelle édition. Les autres, ceux qui possèderaient déjà une ancienne édition pourraient tout à fait se laisser tenter.

Batman va pouvoir renouer avec d’anciennes connaissances dans les couloirs d’Arkham
Le chapelier, au détour d’une cellule

En effet, le matériau inédit en France que propose Urban Comics à cette occasion se révèle particulièrement précieux : il s’agit du script réalisé par Grant Morrison et publié aux États-Unis dans l’édition anniversaire de 2005. Sur 64 pages -le script initial en comptait 48 et celui final, après le travail d’appropriation de Dave McKean en fera 128- toute l’intrigue se trouve décrite, à la manière d’un film, séquence par séquence, y compris certaines coupées ou remaniées. Ce script est illustré par le storyboard réalisé par le scénariste et accompagné de commentaires de sa part.

Si cette édition a été compliquée par un problème lors de la première impression -les deux premières pages inaugurales manquaient- retardant la véritable sortie du titre d’un mois (du 12 juin au 11 juillet), elle s’offre néanmoins comme une véritable réussite par le soin apporté à la mise en page de cette partie du volume sous la forme d’un pseudo dossier qu’on imagine aisément médical.

Celui de Grant Morrison lui-même ? À l’issue de cette lecture on pourrait être tenté de le penser tant le projet lui-même et l’exigence de sa réalisation relèvent d’une forme de folie, celle de la création.

Exemple de présentation du dossier final

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Arkham Asylum, par Grant Morrison et Dave McKean. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics collection "DC Deluxe". Sortie le 12 juin 2014. 208 pages. 19 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

[1Outre l’édition chez Reporter en 1999, Panini en proposa une autre en 2010, nous vous en parlions alors.

Urban Comics
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD