Arrêt de jeu : témoignage sur la toxicité du football

Par Kelian NGUYEN Pas mal 26 juin 2024 
Alors que le ballon rond est sa passion depuis la plus tendre enfance et qu'il atteint les portes du monde professionnel, Maxime Schertenleib ouvre les yeux, abandonne le football et décide de se tourne vers la bande dessinée.

Pour beaucoup, passer d’un statut de joueur de football semi-professionnel à celui d’étudiant en art spécialisé en bande dessinée ne s’apparente pas à un choix de raison - surtout d’un point de vue financier. Mais pour Maxime Schertenleib,, ce changement drastique s’apparente à une sortie des enfers.

En plein Euro 2024 de football, et à quelques semaines des Jeux Olympiques de Paris 2024, cet album est un coup de pied dans la fourmilière. En suivant le témoignage de Maxime Schertenleib - qui se met lui-même en scène -, Arrêt de Jeu est un album dichotomique avec d’une part le football, une passion devenue toxique, d’autre part, ses études en bande dessinée.

Cri du cœur, cet album porte haut une parole forte et indispensable sur le mal-être dans le sport. Quand pression, enjeux capitalistiques et sportifs prennent le pas sur la passion et le plaisir. Quand sexisme, homophobie, racisme, masculinité toxique… sont la norme loin des valeurs sportives. Quand le sport le plus populaire du monde devient cet idéal guerrier qui ronge l’être au détriment des valeurs de Coubertin, Arrêt de Jeu devient nécessaire et se fait écho du phénomène.

Si la libération de la parole est en marche, [1] Arrêt de Jeu aurait mérité de pousser la réflexion un peu plus en profondeur. À la suite des questionnements et du déménagement de Maxime, ses nouvelles relations amicales et sa nouvelle vie à Bruxelles loin de sa Suisse natale prennent le dessus. L’angoisse et le mal-être liés au foot sont davantage transmis par les mots ; mais on aurait apprécié qu’il fût davantage présent dans les dessins. L’emprise reste parfois un peu en surface, ce qui adoucit presque la puissance et la nécessité du message.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782849534991

Arrêt de Jeu - Par Maxime Schertenleib - Ed. La Boîte à Bulles

[1avec par exemple la création de clubs de sports inclusifs dédiés à une pratique passionnée et tolérante cf. Les Coqs Festifs à Paris

La Boîte à Bulles ✏️ Maxime Schertenleib tout public Sport intimiste Tranche de vie Suisse Belgique
 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD