Albums

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T. 1 – Par Jérôme Félix et Alain Janolle – Editions Grand Angle/ Bamboo

Par Patrice Gentilhomme le 23 juillet 2022                      Lien  
Avec la confrontation de ces deux héros de légende, les auteurs nous invitent à un relecture d'un classique de la littérature populaire.

Alors qu’il était sur le point de cesser ses coupables activités et de se ranger, Arsène Lupin voit sa compagne assassinée sous ses yeux par... Sherlock Holmes !

Quatre ans plus tard, Arsène Lupin a connaissance de la découverte du secret de la transformation du plomb en or par un vieux Normand passionné d’occultisme.

Arsène Lupin contre Sherlock Holmes T. 1 – Par Jérôme Félix et Alain Janolle – Editions Grand Angle/ Bamboo
Un graphisme souple et efficace au service de cette adaptation.

Il n’en faut évidemment pas plus pour attirer la convoitise du célèbre cambrioleur. Compte tenu du contentieux qui existe entre les deux hommes, on perçoit assez vite que la confrontation va tourner à la vengeance. Cet épisode illustre l’opposition de deux visions de la société, deux pratiques obéissant à la fois à une forme d’élégance certes un peu désuète mais qui exerce toujours une forme de séduction. Un ultime duel qui nous transporte de la douceur normande aux bords de Seine dans une lutte à mort entre les deux ennemis.

Depuis la reprise du personnage de Lupin, notamment par la série de Netflix avec Omar Sy dans le rôle-titre, on assiste à toute une déclinaison des aventures du héros imaginé par Maurice Leblanc au début du vingtième siècle.

Depuis longtemps Jérôme Félix souhaitait adapter les aventures d’Arsène Lupin, « un rêve de gosse ». Avec cet épisode surfant sur l’ésotérisme, le scénariste a choisi de s’attaquer au mythe.

Agile, intelligent, doté de multiples dons (dont celui de se déguiser par exemple), avec son costume reconnaissable « le plus grand des voleurs » peut selon lui, être considéré comme une sorte de super-héros, « à la française ».

Un qualificatif qui peut aussi convenir à Sherlock Holmes. L’auteur de Jusqu’au dernier (Grand Angle/Bamboo) s’est associé à Alain Janolle, qu’il retrouve après avoir réalisé avec lui Ces Petits Riens qui changent tout, chez le même éditeur.

Cette adaptation sage, sans véritable surprise se lit néanmoins avec plaisir notamment grâce à un graphisme fluide jouant sur des ambiances douces et mélancoliques. Après le one-shot, L’Aiguille creuse, ce duel Lupin-Holmes est prévu en deux tomes.

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818993965

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD