Arsène Lupin, L’Aventurier, T1 - Par Takashi Morita - Kurokawa

19 décembre 2015 0
  • Adaptation qui revendique sa fidélité à l’œuvre originale de Maurice Leblanc, ce premier tome des aventures manga d'Arsène Lupin s'empare du Diadème de la Princesse de Lamballe... pour un résultat qui ne nous emballe que très modérément.

Nul ne doute que Takashi Morita s’avère un fervent admirateur du gentleman cambrioleur. Une passion évidente qui se ressent dans les efforts manifestes de contextualisation de l’action, la mise en place des éléments de l’intrigue et la clarté de son déroulement. L’amateur du héros de Maurice Leblanc comme celui qui le découvre devraient donc, chacun à leur niveau, y trouver leur compte et suivre l’intrigue déployée, les personnages introduits, avec un certain plaisir.

Reste que s’impose au fil de la lecture une impression un peu désagréable d’exagération et de lourdeur. L’ensemble manque de finesse et de nuance : les personnages en font trop, posent et surréagissent la plupart du temps, et l’action progresse sans grande subtilité, un comble étant donné le sujet. Une théâtralisation outrée qui tient peut-être en partie au fait que Takashi Morita adapte ici, plutôt qu’une nouvelle ou un roman, une des pièces de théâtre mettant en scène Arsène Lupin. Mais quand même.

Ainsi, la romance, qui occupe une place prépondérante dans ce Diadème de la Princesse de Lamballe mis à la sauce manga, adopte de manière visible tous les codes du médium, en particulier des intrigues amoureuses typées shojo, ce manga destiné plutôt à un public féminin, ce qui confère au tout une curieuse allure.

Le résultat final n’est pas désagréable, et même plutôt sympathique, mais on demeure un peu perplexe néanmoins, plus amusé que séduit.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Arsène Lupin, l’Aventurier, T1. Par Takashi Morita. Traduction Fabien Nabhan. Kurokawa. Sortie du tome 1 le 10 novembre 2015, du tome 2 le 10 décembre 2015. 7.65 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?