Artbook CFSL T5 - Collectif CFSL - CFSL Ink

28 mai 2011 0
  • Les univers de 174 auteurs de tous bords, pour un artbook témoignant de la création graphique francophone actuelle.

Ce nouveau tome de la collection d’artbooks de la communauté Café Salé continue d’apporter un éclairage impressionnant sur l’actualité de la production graphique francophone. La communauté comporte aujourd’hui presque 20 000 membres de tout horizon : auteurs de BD, character designers, graphistes, concepteurs de décor, animateurs.

Certains ont déjà publié des albums BD, comme BlackFrog (Les 4 tomes des Carnets de la Grenouille Noire), ou ont travaillé pour des éditeurs du 9e art, comme Aleksi Briclot et ses travaux pour Marvel.

Divisé en trois grands chapitres ("décors", "personnages", et "divers"), les travaux graphiques sont regroupés par univers : ambiances poétiques, plus réalistes, ou carrément sombres dans l’Heroic Fantasy, des techniques allant des crayonnés aux aquarelles et acryliques, souvent purement numériques, utilisant les brushes du logiciel Photoshop, ou la vectorisation d’Illustrator. Certaines caricatures sont mêmes présentes, ce qui apporte un éclectisme qui manquait aux premiers tomes.

Artbook CFSL T5 - Collectif CFSL - CFSL Ink
©Sephy/CFSL Ink

La plupart des images sont des travaux personnels, ce qui illustre bien l’aspect "territoire d’expérimentation" de cet artbook proposant tous les styles. Les guerriers en armure vous laissent froids ? Vous vous attarderez sur les créations en aplat d’univers plus "mignons". Vous pensez que tous les décors bucoliques se ressemblent ? Allez donc directement aux décors urbains crépusculaires. il y en a pour tous les goûts.

©Gandalfleblond/CFSL Ink

Que vous soyez purs fans de bande dessinée, ou amateurs d’univers forts sans distinction de media, cette série de beaux livres vaut le détour et ne trouve pas d’équivalent actuel en France.

©Severino/PéAh/CFSL Ink

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander le T1, le T2, le T3, le T4, le T5 chez Amazon
Commander le T1, le T2, le T3, le T4, le T5 à la FNAC.

Café Salé : une success story numérique

  Un commentaire ?