Arthur Curry : Aquaman T. 2 - Par Kelly Sue DeConnick & Robson Rocha - Urban Comics

19 février 2021 0
  • La renaissance, et la reconstruction, d'Aquaman se poursuit. Et si l'écriture s'avère toujours aussi fine et maline, le chemin semble être celui du retour à la normale, même si la vie de notre héros va être chamboulée à jamais, mais d'une façon bien particulière...

Cet album [1] et cette nouvelle série d’épisodes s’articule autour d’une révélation nous ramenant à l’origine de la séparation d’Arthur et de Mera, et finalement à la mort d’Aquaman. On comprend alors que tout a été un jeu, et en partie une diversion, non pas pour redéfinir "Aquaman", le super-héros restant fidèle à lui-même, mais pour amener "Arthur" vers une nouvelle étape de sa vie.

En soi, rien de nouveau dans l’histoire du personnage, mais le lecteur appréciera sans doute la façon dont tout cela est amené, ainsi que le choix du titre de cette "série", qui n’est sans doute là aussi pas un simple effet de manche et de marketing. Et la thématique de cet événement structure bien évidemment les intrigues et les péripéties narrées dans l’album.

Ainsi, nous avons le retour de Black Manda, assez classique, mais aussi celui de Jackson Hyde, l’actuel Aqualad, absent de The New 52 et "ressuscité" à l’occasion du relaunch DC Rebirth. Mais, jusqu’à présent, nous ne l’avions rencontré que dans les pages des Teen Titans Rebirth. Son entrée en scène ici marque donc son retour officiel dans l’univers Aquaman.

Arthur Curry : Aquaman T. 2 - Par Kelly Sue DeConnick & Robson Rocha - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Un ensemble d’éléments qui fait sens par rapport au thème du moment et dont l’utilisation de tel ou tel personnage permet de le rappeler et d’aborder ses différents aspects. Cependant, au-delà de cette thématique, le déroulement et les événements s’avèrent finalement assez classiques, offrant peu de surprises.

Arthur achève d’abord sa visite chez les anciens dieux de la mer pour ensuite les ramener et les installer chez lui, à Amnesty Bay. Ce qui enclenche donc le retour au quotidien pour notre héros, mais aussi un nouveau lot de problèmes, entre la cohabitation avec ces dieux et une ancienne légende locale prenant la forme d’un gigantesque monstre aquatique.

Un bilan tout de même largement positif, grâce à un traitement bien pensé entre la tradition du personnage et sa nécessaire évolution. Et maintenant que les bases de cette nouvelle époque sont posées, nous sommes extrêmement curieux d’entrer dans le vif du sujet !

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Arthur Curry : Aquaman T2. Scénario : Kelly Sue DeConnick & Vita Ayala. Dessin : Robson Rocha & Collectif. Traduction Sarah Grassart. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 5 février 2021. 256 pages. 23,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Arthur Curry : Aquaman sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Aquaman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5

Aquaman "Sub-Diego" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1

Aquaman "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de la série
- Lire la chronique du tome 3 de la Justice League
- Lire la chronique du tome 3 de la série
- Lire la chronique du tome 4 de la série
- Lire la chronique du tome 5 de la série

[1Les épisodes contenus dans Arthur Curry : Aquaman T2 : Le Retour de Black Manta sont :
- Aquaman #48-55 + Annual #2 (mai 2019 à décembre 2019).

  Un commentaire ?