Newsletter ActuaBD

Arthur Curry : Aquaman T. 3 - Par Kelly Sue DeConnick & Robson Rocha - Urban Comics

  • Fin de série pour ce titre de la saga Aquaman. Après bien des péripéties, Arthur retrouve les siens, mais le bonheur ne sera pas complet avant de déjouer une dernière machination orchestrée par son demi-frère. Un final classique qui tire son épingle du jeu grâce à son riche panel de personnages.

Ce troisième et dernier tome [1] ramène notre ex-roi aux affaires d’Atlantide : d’abord par ses retrouvailles avec Mera, enceinte de leur enfant, et reine du royaume sous-marin, puis par les machinations d’Ocean Master qui a endossé l’habit honorable de dirigeant de la cité de Dagon afin de mieux tromper son monde.

Plusieurs éléments importants ponctuent cette histoire, dont le plus central est bien évidemment la naissance de la fille d’Arthur et de Mera : Andrina Curry, dite Andy. Encore nouveau-né, elle symbolise pour le moment la famille à laquelle aspire notre couple, et ce qu’ils désirent protéger.

L’intrigue elle-même prend comme point de départ les retrouvailles d’Arthur et de Mera, certes, mais surtout le fait qu’elles tournent court. En effet, la souveraine d’Atlantide tombe dans le coma, ce qui ne va pas aller sans causer quelques troubles politiques, dont certains vont chercher à tirer profit.

Arthur Curry : Aquaman T. 3 - Par Kelly Sue DeConnick & Robson Rocha - Urban Comics
© DC Comics / Urban Comics

Arthur, bien qu’il ait abdiqué, va évidemment chercher à protéger les intérêts de la cité légendaire ainsi que ceux de Mera. Pour cela, il peut compter sur la famille qu’il a rassemblée au cours de ses aventures : les anciens dieux des mers, les jeunes Tula et Aqualad, ses amis d’Amnesty Bay, sans oublier Dolphin des bas quartiers qui va observer Ocean Master, qui se présente comme le défenseur des oubliés des mers.

Des points de vue apportant une certaine diversité au récit, en particulier avec Aqualad qui a droit à deux épisodes complets, reprenant le conflit avec son père, ses origines et lui fait même rencontrer un amoureux. De beaux épisodes qui doivent beaucoup à feu Robson Rocha, récemment décédé, qui signe avec cette série l’un de ses plus beaux travaux.

Une fin qui conclut fort bien une série qui a su continuer la mise à jour d’Aquaman et son univers. Un long processus, débuté il y a dix ans par Geoff Johns, qui s’est poursuivi avec succès et a fait d’Aquaman l’un des personnages DC Comics les plus intéressants à suivre ces dernières années.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Arthur Curry : Aquaman T. 3. Scénario : Kelly Sue DeConnick, Kyle Higgins & Joardan Clark. Dessin : Robson Rocha & Collectif. Traduction Sarah Grassart. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 21 mai 2021. 256 pages. 23,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Arthur Curry : Aquaman sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Aquaman "DC Rebirth" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2
- Lire la chronique du tome 3
- Lire la chronique du tome 4
- Lire la chronique du tome 5

Aquaman "Sub-Diego" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1
- Lire la chronique du tome 2

Aquaman "The New 52" sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1 de la série
- Lire la chronique du tome 3 de la Justice League
- Lire la chronique du tome 3 de la série
- Lire la chronique du tome 4 de la série
- Lire la chronique du tome 5 de la série

[1Les épisodes contenus dans Arthur Curry : Aquaman T. 3 : Echos d’une belle vie sont :
- Aquaman #56-65 (janvier 2020 à novembre 2020).

 
Newsletter ActuaBD