Newsletter ActuaBD

"Artiste Editions", la nouvelle collection mi-album mi-portfolio d’Original Watts

  • Le petit éditeur de tirages limités bouscule le marché avec un étrange album en accordéon : de quoi redécouvrir des histoires rares ou inédites au format des planches originales !

Souvenez-vous, nous vous avions présenté la structure naissante d’Original Watts l’année dernière, un nouvel éditeur de tirages limités qui se spécialise dans les tirages luxes qualitatifs. Outre les Spectres de la Nuit (Ric Hochet) et le Spécial Origines Sup’Héros, ils comptent déjà une douzaine d’albums dont des nouveautés comme Perico T1 ainsi que d’autres classiques tels que Les Archers (Thorgal) et Les Shériffs (Comanche).

"Artiste Editions", la nouvelle collection mi-album mi-portfolio d'Original Watts
Le format en accordéon (imprimé recto-verso) permet de mettre en avant la planche de votre choix

Cette petite maison artisanale vient de lancer une nouvelle collection intitulée Artiste Editions. Chaque ouvrage propose une histoire courte en format planche, des illustrations inédites, ainsi qu’un ex-libris. L’innovation de cet album de 10 pages en grand format, est d’être relié à la main en format d’accordéon ! On peut donc le plier et le déplier à souhait pour mettre une planche en avant, ou le poser verticalement en l’ouvrant et en le pliant en triangle.

« Nous sommes très attachés à l’idée de toujours essayer d’innover davantage et de proposer des ouvrages de conception originale, nous explique l’éditeur. Notre volonté était d’apporter un plus par rapport à un portfolio classique, d’où cette idée d’accordéon ; on peut le déplier, on peut l’exposer... cette collection permet à la fois de profiter au maximum des dessins (souvent inédits !) de nos auteurs tout en gardant un grand confort de lecture. »

Les Amants de Bibracte - Par J-Y Mitton - Original Watts

Les Amants de Bibracte inaugure la collection Artiste Editions

Le premier tome des "Faiseurs de Nuées", un tirage limité à 400 exemplaires et que les auteurs vendaient lors des dédicaces

« Pour cette première parution, continue Original Watts, nous avons choisi d’éditer une histoire courte de Jean-Yves Mitton peu connue du grand public puisqu’elle n’a fait l’objet que d’un petit tirage d’auteur sur format souple A5+ : Les Amants de Bibracte »

Jean-Yves Mitton est pratiquement chez lui au sein d’Original Watts, car la petite structure a déjà édité sous différents formats une intégrale de L’Archer blanc, une intégrale de Kronos, ainsi que le Spécial Origines Sup’Héros. C’est pourtant dans un tout autre registre ce que se situe Les Amants de Bibracte, réalisé dans un style très proche d’une des séries-phares de l’auteur : Vae Victis.

Cette histoire courte était parue uniquement dans le premier tome des Faiseurs de nuées, un petit album presque A4 édité par ERC numéroté et signé par les auteurs sur quatre cents exemplaires. Si c’était le récit dessiné par Jean-Marc Stalner qui faisait les honneurs de la couverture, celui de Jean-Yves Mitton débutait le tirage avec passion. Il évoque le destin de Matrae, la prêtresse d’une source sacrée, qui rappelle l’héroïne de Vae Victis. Cette fois encore, un romain, ici centurion, va succomber aux charmes de la belle, sans imaginer les conséquences de cet acte. La présence de César, ainsi que l’aspect historique et géographique du lieu évoqué en font un récit de haute facture. Mais c’est surtout le soin apporté aux planches pour une diffusion initialement aussi restreinte qui saisit le lecteur.

Les Amants de Bibracte - Par J-Y Mitton - Original Watts

Cette histoire de six pages étant sans aucun doute un des rares récits historiques de Mitton qui soit libre de droit, on comprend dès lors qu’Original Watts ait souhaité en agrandir le format pour que le lecteur puisse profiter de la maestria développée par l’auteur en 1998. Le papier blanc du tirage précédent a cédé la place à un papier de 320 grammes qui restitue le grain d’une planche originale, en plus du format. La taille permet de bien saisir les nuances du trait de Mitton et son encrage saisissant. Maral Gel

Trois dessins sont inédits : la couverture (voir notre illustration en médaillon ci-dessus), le quatrième plat très fortement inspiré de la deuxième case, et l’ex-libris. Ce dernier est richement imprimé sur Chromolux doré et cuivre.

Ce tirage numéroté et signé à deux cents exemplaires s’adresse aux fans de Mitton et de Vae Victis, surtout s’ils ne connaissent pas le tirage des Faiseurs de nuées. Ils retrouveront une ambiance similaire aux récits de la Conquête des Gaules qui les a fait vibrer

D’autres titres arriveront très vite : un inédit de Blek le Roc (encore de JY Mitton paraît ce lundi 26 octobre et est présenté en avant-première à Saint-Malo, alors qu’un western spaghetti inédit de Thierry Girod (Durango, Wanted) est prévu pour fin novembre. Ces albums sont de la même facture artisanale en accordéon, toujours dotés d’un ex-libris et également limité à deux cents exemplaires.

« D’autres titres sont prévus pour la suite, nous explique l’éditeur. Nous sommes en attente des réponses des auteurs. Cette collection sera aussi l’occasion de mettre en avant des dessinateurs moins connus et qui, selon nous, méritent de l’être ! »

Une façon originale d’allier le plaisir de la lecture à celle de présenter des fac-similés de planches qualitatives !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album sur le site d’Original Watts

Lire également notre interview de Fabrice Tellier & David Barnier (Original Watts) : "Nous voulons proposer des tirages de luxe démocratiques, enrichis, originaux et innovants"

 
Newsletter ActuaBD