Ascender T. 2 - Par Jeff Lemire et Dustin Nguyen - Urban Comics

19 septembre 2020 0 commentaire
  • Suite de plus en plus affirmée de "Descender", "Ascender" trace désormais sa route de manière chorale, en suivant les pérégrinations non seulement de Mila, la nouvelle héroïne, mais aussi celle de son père, Andy, et celle de Mère, l’énigmatique antagoniste de ce nouveau récit.

Le tome 1 nous avait laissé sur une fuite partiellement avortée. Mila s’était retrouvée embarquée sur un bateau avec Telsa tandis que son père, Andy, restait à quai, blessé par leurs poursuivants. Trois fils narratifs se déploient à partir de là : celui de Mila, écho de Tim dans cette nouvelle saga, celui de son père, sacrément chahuté, et enfin celui de Mère, dont les mystères se dissipent peu à peu à mesure que son passé se révèle.

Et pour le moment, ces trois versants n’offrent pas tout à fait les mêmes satisfactions. Les déboires et découvertes d’Andy, d’abord, laissent un peu perplexe. Par le côté mélodramatique de la séquence et le retour, pour aussitôt disparaitre, d’un personnage de la précédente saga. Les développements autour de Mère permettent, eux, de construire le background nécessaire à la compréhension de ce radical changement de société qui a vu la magie remplacer la technologie en quelques années seulement. Surtout, la mystique déployée devient l’occasion de péripéties sympathiques au sommet du pouvoir, du côté des antagonistes, histoire de compliquer un peu plus la donne.

C’est, enfin, surtout le pan consacré au voyage de Mila et Telsa qui remporte le morceau dans ce volume. L’évolution de la militaire fait plaisir à découvrir tandis que Mila d’affirme déjà davantage que Tim ne l’avait fait durant la plus grande partie Descender. En outre, c’est ce voyage en mer qui exploite le plus les possibilités de la Fantasy à travers un inquiétant bestiaire marin. Sans parler du retour en fanfare d’une icône passé ! Bref, on referme le volume en se disant que Jeff Lemire et Dustin Nguyen ont une fois encore réussi à nous captiver.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Ascender T. 2 : "La Mer morte". Par Jeff Lemire (scénario) et Dustin Nguyen (dessin et couleur). Traduction Benjamin Rivière. Urban Comics, collection Indies. 128 pages. 14,50 euros. Sortie le 21 août 2020.

Lire la chronique du T1 d’Ascender

  Un commentaire ?