Ascension, T12 - Par Shin’Ichi Sakamoto - Delcourt / Akata

28 février 2013 0 commentaire
  • Buntarô Mori, le solitaire immortel, se rapproche du ciel pour se sentir vraiment exister. Il grimpe désormais le long des précipices accompagné de sa dulcinée, une battante tout comme lui. Un virage ingénieux de la part de l'auteur qui gravit de son côté des sommets grapphiques.

Buntarô Mori est un lycéen qui vit en permanence dans une solitude bien marquée. Cela ne le gêne en rien : c’est précisément ce sentiment d’éloignement vis-à-vis d’autrui qu’il recherche. Son unique élément de prédilection est la montagne à laquelle il se voue corps et âme.

Son but : aller le plus haut possible, le plus loin possible… Sans l’aide de personne !

En dépit de tous les dangers, sa force de volonté le mène là où il le désire, mettant sa propre vie en péril afin d’atteindre la quintessence de son art. Il faut dire qu’il dispose d’une condition physique exceptionnelle et s’acclimate aux conditions météorologiques les plus extrêmes comme personne.

Dépourvu de tout lien social, Buntarô découvre cependant une douceur inespérée dans le chef d’Hana Katô, qui l’accompagne lors de ses périples montagneux.

Une passion tangible et réelle se crée entre les deux tourtereaux, ce qui suscite chez notre un héros un souffle nouveau, lui qui jusqu’alors semblait jusque là socialement inadapté.

Ascension, T12 - Par Shin'Ichi Sakamoto - Delcourt / Akata

À chaque pas accompli dans la poudreuse épaisse, le lecteur ressent cette sensation glaciale qui est celle du héros. Le graphisme rend parfaitement toute l’énergie de ces corps en équilibre entre les parois et le vide. Une sensation réelle de vertige.

Dénonçant la vacuité et bien le sentiment d’inconfort que suscite notre société matérialiste, Sakamoto Shin Ichi aborde Ascension avec la rage au cœur, démontre qu’il y existe un ailleurs tout aussi captivant et plus instructif.

Dans le même registre que le fameux Sommet des dieuxde Taniguchi sur le thème du dépassement de soi, Ascension imprègne le lecteur de son aura bénéfique dans cette aventure au cœur même de la montagne.

Tiré du célèbre roman de Jiro Nitta, chaque ouvrage d’Ascension est accompagné en fin d’album d’un explicatif technique ainsi que de clés de compréhensions détaillés sur le monde de l’alpinisme.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander différentes tomes de la série Ascension
- le T1 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T11 sur Amazon ou à la FNAC
- Le T12 sur Amazon ou à la FNAC

Commander le sommet des dieux T1 sur Amazon ou à la FNAC

Tous les visuels sont KOKOH NO HITO ©2007 by Shin-Ichi Sakamoto, Jiro Nitta / Shueisha Inc.

  Un commentaire ?