BD d’Asie

Assassination Classroom T3 - Par Yusei Matsui (trad. Frédéric Malet) - Kana

Par Aurélien Pigeat le 14 mars 2014                      Lien  
Fin du voyage à Kyoto et retour au quotidien pour la fameuse classe E. Classe des parias et rebuts ayant pourtant hérité de la lourde tâche de sauver la terre en assassinant leur poulpe de professeur. Des situations sympathiques mais un concept qui commence à montrer ses limites.

Après un arc narratif consacré au détournement du classique motif du voyage scolaire, ce troisième volume joue d’un autre code : celui de la nouvelle élève. Celle-ci, dans le projet précis d’assassinat qui préside à la structure de la classe, constitue une surprise de taille. C’est en effet une terrible machine à tuer (au sens propre !) que M. Koro va devoir éduquer !

Assassination Classroom T3 - Par Yusei Matsui (trad. Frédéric Malet) - Kana
Une nouvelle élève... inattendue !
© Matsui / Shueisha / Kana

Si le principe, amusant, entraîne des situations cocasses, d’autres développements versent eux trop aisément dans les clichés - comme lors d’une vengeance contre d’autres élèves du collège, particulièrement détestables - et ennuient plus qu’autre chose. C’est un peu dommage.

Demeurent néanmoins un humour gentiment potache et surtout une galerie de personnages, d’abord du côté des adultes, globalement plaisants à suivre, mais qui vampirisent tant l’attention qu’ils en rendent le héros presque transparent. De quoi donner envie de continuer la lecture sans pour autant susciter une attente fébrile de la suite des aventures de Nagisa et de ses camarades.

Le voyage scolaire est l’occasion de surprendre le professeur dans son bain
© Matsui / Shueisha / Kana

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Assassination Classroom T3. Par Yusei Matsui. Traduction Frédéric Malet. Kana. Sortie le 7 février 2014. 192 pages. 6,85 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

Pour appréhender le phénomène Assassination Classroom :
- Relire notre article sur le Weekly Shonen Jump, magazine au sein duquel Assassination Classroom est une des nouvelles références.
- Découvrir comment Kana est parvenu a obtenir la licence, devant Kazé ou Glénat.
- Lire la chronique du tome 1

Kana 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Aurélien Pigeat  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD