Assassins : Les Psychopathes célèbres - Par Théa Rojzman & Jeff Pourquié - Fluide Glacial

21 septembre 2019 0 commentaire
  • Les psychopathes éveillent chez nous une curiosité malsaine, mélange de dégoût et de fascination. Il n'y a qu'à regarder le nombre de documentaires, films, séries TV et romans qui leur sont dédiés, et le succès qu'ils connaissent. Le 9e Art ne fait pas exception à la règle, et "Fluide Glacial" vous propose de rencontrer certains des plus grands psychopathes de notre histoire.

Théa Rojzman et Jeff Pourquié ont sélectionné ainsi une dizaine de déséquilibrés qui sont restés célèbres pour leurs atrocités. Certains d’entre-eux comme Jack l’Éventreur, Charles Manson ou encore Adolf Hitler sont mondialement et tristement connus, tandis que d’autres tels que Belle Gunness ou le couple Rosemary et Fred West. restent encore méconnus du grand public.

Mais pour raconter le parcours de ces assassins, l’autrice a choisi de faire parler d’autres personnages, nous offrant donc diverses perspectives sur ces figures célèbres. Ainsi c’est Brigitte, psychologue au bar tabac de Nogent-sur-Marne qui vous racontera l’histoire de Charles Manson, tandis que le père Michel, exorciste à Clamart expliquera à son audience que les actes terribles de la jeune Mary Bell sont le fait du démon et certainement pas d’une enfance déplorable, et que Ronald, chargé de clientèle à Ivry, vous contera les infâmes méfaits de Belle Gunness pour convaincre son client que tous les assureurs ne sont pas des voleurs.

Assassins : Les Psychopathes célèbres - Par Théa Rojzman & Jeff Pourquié - Fluide Glacial
Patrick, numérologue à Rouen sur les traces de Jack l’Éventreur.
© Fluide Glacial / Dessin : Jeff Pourquié

Mais vous rencontrez aussi La Comtesse Bathory, que l’on connaît aussi sous le nom de "Comtesse Dracula" car elle sacrifiait et torturait des femmes vierges pour utiliser leur sang afin de jouir de la jeunesse éternelle. Elle aurait potentiellement tué 650 personnes selon la légende, ou même pas du tout selon certains historiens.

Ces courtes saynètes vous présentent ainsi l’essentiel à savoir sur ces célèbres psychopathes, et chaque chapitre se conclut par une biographie de la personne concernée, rendant cet ouvrage à la fois amusant et instructif. On retiendra notamment celles sur Belle Gunness, le couple West et la jeune Mary Bell, dans un album globalement réussi. L’humour fonctionne bien, à quelques exceptions près, ainsi l’histoire consacrée au docteur "Satan" Petiot se montre faussement subversive.

La partie graphique assurée par Pourquié sert bien le récit, mêlant un style cartoon avec un aspect plutôt réaliste. Renforçant ainsi l’aspect à la fois drôle et glauque du récit. On notera aussi un joli travail sur les couleurs.

Un album bien sympathique pour cette rentrée, que l’on conseillera tout de même aux amateurs d’un humour plutôt décalé.

© Fluide Glacial / Dessin : Jeff Pourquié

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Assassins : Les Psychopathes célèbres - Théa Rojzman (scénario) - Jeff Pourquié (dessin) - Fluide Glacial - 80 pages - 16,90 € - sortie le 21 août 2019

  Un commentaire ?