Astérix : Les Jeux olympiques au lieu de l’Hispanie ?

16 mai 2005 0 commentaire
  • Succès au box office, « Astérix & Cléopâtre » avait poussé son producteur, Claude Berri, à annoncer la mise en route d'un troisième film, « Astérix en Hispanie » qui aurait été assuré par Gérard Jugnot. [Le projet avait capoté->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=764&var_recherche=Hispanie] car Uderzo ne voulait pas compromettre la sortie de son prochain dessin animé, [Astérix et les Vikings->http://www.actuabd.com/article.php3?id_article=657&var_recherche=Hispanie] prévu pour fin 2006. Or, voici que l'on annonce un nouveau film tiré de l'album « Astérix et les Jeux Olympiques ».

On ne sait pas trop bien pourquoi le projet de Jugnot a été retoqué. Susceptibilité de l’auteur, choqué de voir Claude Berri annoncer le film à Cannes alors qu’aucun contrat n’était signé ? Ou alors, comme il le dit, sagesse dans la gestion du personnage pour éviter la saturation du public ? Les deux hypothèses ne se contredisent pas. Le dessin animé, produit par M6 et la maison de production danoise A-Film liée au groupe Egmont, éditeur du petit Gaulois dans 23 langues, devrait sortir sur nos écrans en 2006. Le moment est donc venu d’annoncer le film live suivant, troisième opus d’une série qui fait un malheur dans les box-offices.

Le producteur de « Blueberry »

C’est le propre fils de Claude Berri, le producteur des deux premiers Astérix, Thomas Langmann, qui annonce la nouvelle, reprise par le magazine hollywoodien Variety daté du 15 mai 2005 : il s’apprête à produit le nouveau film live d’Astérix. La réalisation en serait confiée à Frédéric Forestier (co-réalisateur du Boulet avec Alain Berberian). Le magazine américain précise que Langmann est resté très discret sur ce projet car il n’a pas encore à ce jour signé le contrat pour l’acquisition des droits. « Mais si tout va bien, poursuit le magazine, la production démarrerait en 2006. »

Astérix : Les Jeux olympiques au lieu de l'Hispanie ?Le fils de Claude Berri a bien besoin de cette production pour redorer son blason. Sa dernière adaptation d’une BD, Blueberry avait reçu un accueil mitigé de la part du public alors même que la critique lui était plutôt favorable et que Moebius était vaillamment monté au créneau pour le défendre. Ce n’est d’ailleurs pas la seule BD en cours d’adaptation chez ce producteur puisqu’il a aussi acquis les droits de Blacksad et de Rapaces , tous deux publiés chez Dargaud. On ne peut que lui souhaiter une pleine réussite !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photo : Thomas Langmann © La Petite Reine. En médaillon : Astérix et les Jeux olympiques de Goscinny et Uderzo © Editions Albert René - Hachette

  Un commentaire ?