Astérix et Spirou au cœur de la "Horse Parade" bruxelloise !

23 juin 2005 0 commentaire
  • Les Belges et les vacanciers qui ont visité la ville de Bruxelles durant l'été 2003 se souviennent que la capitale de l'Europe avait été placée sous le signe de la vache. Aujourd'hui, c'est le cheval qui est à l'honneur.

191 vaches grandeur nature, décorées par des artistes, ont égayé différents lieux de la capitale. Les dessinateurs Dany, Frank Pé et bien évidement Johan De Moor (comment aurait-on pu l’oublier sur un tel sujet ?) avaient peint leurs personnages de papier ou des paysages sur l’effigie de ces bovidés. Les Bruxellois furent séduits par cette initiative qui apportait de l’animation et de la légèreté à leur ville.

Astérix et Spirou au cœur de la "Horse Parade" bruxelloise !

Aujourd’hui, le Parc du Cinquantenaire s’apprête à accueillir une « Horse Parade ». 175 chevaux en fibres de verre y sont exposés depuis le 21 juin dernier. Parmi ceux-ci, un « horse groom ». Les éditions Dupuis ont en effet financé une de ces représentations chevalines. Elle est entièrement recouverte de planches extraites des aventures de Spirou et Fantasio ! On pourra y admirer les superbes dessins de Franquin (et des autres auteurs de la série) sur un support pour le moins inattendu.

Notons que La section BD de l’école de Recherche Graphique (ERG) et le studio Goffin (appartenant au dessinateur Alain Goffin) présentent également un cheval décoré. Laurent Carpentier, peintre et coloriste des séries de Louis-Michel Carpentier (Du Côté de Chez Poje) a également illustré l’un de ces chevaux. Enfin, Sylvie Uderzo et les éditions Albert-René ont financé deux chevaux. L’un consacré à Astérix, et l’autre à Obelix.

La « Horse Parade » fera escale dans plusieurs villes belges, de Liège à Knokke en passant par Waregem, Anvers et à nouveau Bruxelles. Ces 175 destriers sont censés symboliser le dynamisme de la Belgique, un pays où certains entrepreneurs font la part belle à des projets culturels audacieux.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

L’exposition sera visible aux lieux suivants :

Bruxelles - Cinquantaine - Jusqu’au 10/07
Liège - place Saint-Lambert - du 14 au 31/7
Knokke - digue en face du casino - du 4 au 21/8
Waregem - Champ de Courses - du 26 au 30/8
Anvers - Musée des Beaux-Arts - du 3 au 11/9
Bruxelles - Mont des Arts - du 15 au 21/9

Images © Dupuis.

  Un commentaire ?