Astérix fête (encore) son anniversaire

10 janvier 2019 0 commentaire
  • L'an 2019 est arrivé depuis dix jours, et il s'annonce chargé ! Tintin et Popeye fêtent en effet leurs 90 ans, tandis que Batman soufflera ses 80 printemps d'ici quelques mois. Mais c'est aujourd'hui une autre figure de la bande dessinée mondiale qui nous intéresse : Astérix. Notre Gaulois favori fêtera le 29 octobre prochain ses 60 ans, pourtant il ne faudra pas attendre jusque là pour célébrer le héros moustachu.

Mais à quoi bon finalement ? C’est vrai, Astérix a 60 ans, mais qu’est-ce que cela change ? Il ne sera pas le seul puisque ses copains de Pilote, Tanguy & Laverdure et Barbe Rouge soufflent autant de bougies que lui. À la liste, on peut rajouter Boule & Bill (60 ans, eux aussi) et même Tarzan qui porte le même pagne depuis 90 ans !

À quoi riment ces anniversaires finalement puisque, contrairement à nous qui marquons à chaque décennie un âge de la vie, les personnages de bande dessinée sont immortels, ils ne vieillissent pas. Qu’ils aient 10 ans, 30 ans, 60 ou 90 ans cela ne change finalement rien. Si ce n’est que les éditeurs pourront nous soutirer quelques sesterces en échange d’éditions spéciales ou d’animations diverses...

Astérix fête (encore) son anniversaire
Astérix et ses amis, 60 ans de lutte contre l’envahisseur romain
© Éditions Albert René

Quel est le sens de ces célébrations ? Elles nous raccrochent à notre enfance, un Eden à jamais disparu. Ce ne sont pas de simples personnages de fiction mais de véritables icônes qui traversent les âges. Rares sont les héros du passé -les vrais- qui ont l’aura d’Astérix, de Tintin, de Batman, de Boule et Bill ou de Popeye !

Le problème n’est donc pas tant de célébrer l’anniversaire de nos héros, mais la manière dont nous les célébrons. Devrons-nous, Ad Vitam pour le coup, subir tous les cinq ou dix ans une déferlante d’Astérix ou de Batman dont le caractère événementiel est usé jusqu’à la corde ? Jusqu’ici on le constate et cela devient un peu irritant.

Alors donc, Astérix fête une fois encore son anniversaire. Assurancetorix est bâillonné, voyons voir maintenant ce qui nous attend.

Astérix la BD Audio ! : 16 janvier 2019

Pour sa toute première BD audio, nous vous en avons déjà brièvement parlé, Audiolib a choisi de rendre hommage à Astérix en adaptant ses deux premières aventures : Astérix le Gaulois et La Serpe d’Or. D’une durée de 1h20, ce livre audio sera narré par Dominique Pinon (Delicatessen, Amélie Poulain, Alien 4), et nous retrouverons les voix de Jean-Claude Donda (Astérix), Bernard Alane (Panoramix) et Guillaume Briat (Obélix). Plus d’informations par-ici !

© Éditions Albert René

Astérix le Gaulois en Édition Luxe : 23 janvier 2019

La toute première aventure d’Astérix apparue donc en octobre 1959 dans Pilote aura le droit à un format luxe pour ses 60 ans ! Tiré à 5500 exemplaires, cet ouvrage grand format de 128 pages proposera les fac-similés des 44 planches originales en noir et blanc - encrées par Albert Uderzo - sur du papier offset, ainsi que les planches couleurs, imprimé sur du papier couché. Le tout complété par 32 pages qui permettent de se plonger dans les coulisses de cet album historique. Une sortie qui ressemble à d’autres réalisations de ce genre (Astérix et les Jeux Olympiques, etc.), en librairie le 23 janvier prochain au prix de 39 euros.

FIBD Angoulême 2019 : 24 au 27 janvier 2019

Astérix ne pouvait pas passer à côté de la grande messe de la bande dessinée prévue à Angoulême à la fin de ce mois. Astérix et son comparse Obélix se baladeront en effet le 27 janvier prochain à travers la cité angoumoisine, et un Astérix de 9 mètres accueillera les visiteurs du festival. Le Quartier Jeunesse sera pour l’occasion entièrement décoré et diverses activités seront proposées au public. On nous annonce qu’une surprise devrait attendre les visiteurs à la gare d’Angoulême... On vous racontera !

Astérix le Gaulois Art Book : 6 février 2019

Avec cette nouvelle édition d’Astérix le Gaulois ce n’est pas un, mais deux livres que vous pourrez lire. Vous retrouverez en effet sur les pages de gauche l’intégralité du scénario tapuscrit par René Goscinny, et sur les pages de droite les planches originales dessinées et encrées par Uderzo. L’album sera accompagné de cinq ex-libris contenant les premières notes manuscrites de Goscinny et les premières esquisses d’Uderzo. On découvrira par exemple que dans le tapuscrit original, la première chasse d’Astérix et d’Obélix ne devait pas mettre du sanglier au menu des Gaulois, mais du lapin ! Cet objet, tiré à seulement 800 exemplaires, est destiné aux hyper-collectionneurs car il est vendu au prix -passablement excessif - de 200 euros !

Le fameux Art Book

Un Cahier de la BD Hors-Série aux couleurs d’Astérix le 6 février 2019

En ce début d’année, les Cahiers de la BD publieront un hors-série de 150 pages dédié à Astérix le Gaulois. On y découvrira les coulisses de ce premier album ainsi que de nombreux documents rares.

Toutatis : L’E-Choppe d’Astérix ! : printemps 2019

On n’échappe plus désormais à l’univers du digital. Les Éditions Albert René dévoileront au printemps prochain leur E-Shop d’Astérix. Cette boutique sera entièrement dédiée aux objets collectors, apparemment l’une des cibles favorites de l’éditeur, et à n’en pas douter, on devrait en voir beaucoup arriver cette année.

Le Parc Astérix : 6 avril 2019

Pour le Parc, il s’agit d’un double anniversaire, puisque cette réalisation fête cette année ses 30 ans cette année. Après sa traditionnelle fermeture hivernale, le parc rouvrira ses portes le 6 avril prochain et proposera une nouvelle attraction " Attention Menhir ! ". Une exposition permanente dédiée à l’histoire d’Astérix débutera quant à elle en juin 2019.

Astérix et le Secret de la Potion Magique : avril 2019

Le très bon film d’Alexandre Astier et Louis Clichy sortira en DVD et Blu-Ray dans le courant du mois d’avril ! Nous vous en parlions en détail par-ici !

Astérix et le Secret de la Potion magique
© SND

Le Combat des Chefs en Édition Luxe : 29 mai 2019

Au même titre qu’Astérix le Gaulois, Le Combat des chefs - 7e album de la série - aura droit à son édition de luxe. On y retrouvera l’album en version couleurs ainsi que crayonnée, le tout accompagné de 32 pages de bonus sur les coulisses de l’oeuvre. Tirage prévu à 4000 ex. ce coup-ci, au prix de 39 euros.

La Monnaie de Paris aux armes d’Astérix : rentrée 2019

La célèbre Monnaie parisienne est habituée à célébrer la bande dessinée, et elle ne fera pas exception cette année, et ce n’est pas la première fois pour le Gaulois. On le retrouvera à la rentrée prochaine, sous forme de pièces en or et en argent à l’effigie du héros au casque ailé..

60 auteurs lui tirent le portrait : septembre 2019

Un ouvrage exceptionnel dans lequel 60 grands artistes internationaux vont rendre hommage à nos célèbres Gaulois : Blutch, Alary, Midam, Didier Conrad, Catherine Meurisse, Arthur de Pins, Guy Delisle et bien d’autres vont livrer leur vision de la création de Goscinny et d’Uderzo.

Astérix à la BnF : septembre 2019

La Bibliothèque nationale de France exposera pour la toute première fois les 44 planches originales d’Astérix le Gaulois au public ! Rappelons que ces planches sont un legs d’Uderzo lui-même, au même titre que celles de La Serpe d’Or et d’Astérix chez les Belges, le dernier album scénarisé par Goscinny. Pour des raisons de conservation, leur exposition est exceptionnelle : elles devront ensuite rester quelques années au frigo ! Profitez-en donc !

Enfin, le nouvel album d’Astérix, le 24 octobre 2019

La nouvelle est tombée récemment, le 38e album d’Astérix sortira le 24 octobre prochain ! Écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad on ne sait pas encore grand-chose de cette nouvelle aventure - pas même son titre - si ce n’est qu’un personnage d’importance fera son arrivée au village - Vercingétorix ? Une première planche a d’ailleurs été dévoilée, suivant un teasing déjà très éprouvé.

Un premier extrait du nouvel album

Banquet Gaulois : octobre 2019

La publication du prochain album d’Astérix sera suivie d’une grande soirée anniversaire. Des lecteurs seront conviés grâce à un jeu-concours web inédit qui prendra place tout au long de l’année. La date n’a pas encore été communiquée mais nous pouvons conjecturer que ce sera le 29 octobre, première apparition du personnage dans le magazine Pilote en 1959. On imagine bien évidemment que la soirée comprendra de nombreuses activités et certainement des invités de marque.

Maison de la Radio : décembre 2019

Pour Noël 2019, c’est au tour de France Culture de diffuser sur ses ondes une représentation audio d’un album d’Astérix. Nous ne savons pas encore de quel album il s’agira, mais il devrait à priori être porté par un casting exceptionnel.

Astérix à la Comédie Française

Nous savons aussi que les acteurs de la Comédie Française devraient effectuer une lecture d’un album d’Astérix mais, là encore, aucune date n’a été communiquée.

Aura-t-on droit à un véritable banquet comme en fin d’album ?
© Éditions Albert René

À noter que l’irréductible Astérix fait peau neuve sur les réseaux sociaux avec un nouveau compte Instagram : L’Art d’Astérix (@lartdasterix). Des jeux-concours seront aussi au programme sur les réseaux, et ils seront accessibles au monde entier. De nombreuses autres surprises sont à venir et nous ne manquerons pas de vous en dire plus.

À dans cinq ans avec un programme similaire ? Sans doute...

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?