Astra - Lost in space T2 & T3 - Par Kento Shinohara - nobi nobi

22 juillet 2019 0 commentaire
  • Nos naufragés de l’espace poursuivent leur périple vers la Terre, rythmé par les ravitaillements sur différentes planètes sauvages. Autant d’occasions pour apprendre à se connaître et à resserrer leurs liens, et cela toujours de façon surprenante. Assurément l’un des titres du moment.
Astra - Lost in space T2 & T3 - Par Kento Shinohara - nobi nobi

Année 2063. Le Futur. Ils sont neuf, huit lycéens et la petite-sœur de l’un d’eux. Au cours de la visite d’une planète sauvage dans le cadre de leur cursus scolaire, une étrange sphère d’énergie les projette dans l’espace. Ils ne doivent leur survie qu’à la présence d’une navette spatiale abandonnée. Pire : ils se rendent compte qu’ils ont atterri à des années-lumière de la Terre.

Pour rentrer, ils établissent un trajet passant par cinq planètes non habitées. Des étapes indispensables pour renouveler l’eau, la nourriture et l’air. Après un premier séjour mouvementé sur Vilavurs qui a permis de « briser » la glace et de confirmer Kanata comme capitaine, ce sont trois nouvelles planètes qui constituent les grandes étapes de ces deux nouveaux tomes, sur un total de cinq.

Les péripéties et les dangers vont y prendre diverses formes : un écosystème de plantes et d’herbivores pas si paisible que ça, une île paradisiaque perdue sur une planète-océan et un monde de jour éternel, peuplé de gigantesques créatures volantes !

KANATA NO ASTRA © 2016 by Kenta Shinohara / SHUEISHA Inc.

Comme attendu, l’entraide et la confiance demeurent la clé de leur survie, et chaque étape se révèle l’occasion de découvrir le passé et les tourments d’un ou de deux membres de leur troupe. Ainsi, la grande Yun-Hua se pense inutile et manque de confiance en elle, mais finit par se révéler lors d’un moment de crise. Ulgar le rebelle et Luca le bricoleur nous dévoilent leurs secrets et liens inattendus. Et même le scintillant Charce, l’apprenti biologiste avenant et fiable, n’a pas eu forcément une vie simple et banale jusqu’à présent.

Outre les secrets de chacun, reste également la grande énigme de la cause de leur mésaventure avec la découverte qu’ils n’ont pas été victimes d’un accident, mais qu’on a cherché à se débarrasser d’eux. Pourquoi ? Qu’ont-ils en commun ? Pas de réponse pour le moment...

Enfin, comme toujours avec Kenta Shinohara, son trait fin et précis, très académique, fait merveille. Cependant, le point fort du récit vient assurément de la grande qualité des dialogues, plein de vie, et de la dynamique entre les personnages. Dans ce huis clos à neuf personnages, le style du mangaka mêlant émotion et humour décapant impressionne par son efficacité et sa justesse, ajoutant à l’aventure et aux mystères un bel humanisme, tendre et courageux.

KANATA NO ASTRA © 2016 by Kenta Shinohara / SHUEISHA Inc.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Astra - Lost in space T2 & T3. Par Kento Shinohara. Traduction Sayaka Okada & Manon Debienne. nobi nobi, collection "Shônen". Sortie le 9 mai 2019 & le 3 juillet 2019. 208 pages. 7,20 euros.

Acheter le tome 2 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 3 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Astra - Lost in space sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1.

Sket Dance sur ActuaBD :
- Lire la présentation de la série,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 10,
- Lire la chronique du tome 18,
- Lire la chronique du tome 21,
- Lire la chronique du tome 23.

  Un commentaire ?