Actualité

Atari acquiert la licence de Lanfeust de Troy pour le jeu vidéo

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 janvier 2007                      Lien  
Lanfeust de Troy en jeu vidéo ? Cette licence semblait pour beaucoup une évidence. Arleston et Tarquin ont réfléchi longuement avant de la céder, finalement, à la compagnie éditrice des jeux vidéo Astérix et Matrix.

A l’époque où Atari s’appelait encore Infogrames, au début des années 80, cette société lyonnaise avait déjà perçu tout le potentiel qu’elle pouvait tirer d’une bande dessinée pour en faire un jeu à succès. Astérix avait été sa première licence (sur 3615 Asterix !), un contrat qui lui avait plutôt porté chance, rejoint plus tard par Blueberry (1988) et Bob Morane (1988) avant que les Looney Tunes, Matrix et autres Mission Impossible ne hissent l’entreprise à un niveau mondial. La version 3D d’Astérix avait précédé de peu sa mise en bourse. En acquérant Hasbro, Infogrames trouva dans ses actifs la mythique marque Atari, la société créée en 1972 par Nolan Bushnell (Pong). Elle décide d’en faire la marque de son groupe.

En prenant la licence de Lanfeust de Troy et de Trolls de Troy [1], un univers créé par Christophe Arleston et Didier Tarquin en 1994, Atari fait un choix logique puisque cette série reprend la plupart des caractéristiques de la Fantasy, un genre qui prolifère depuis que Conan le barbare et Le Seigneur des Anneaux ont été adaptés au cinéma, et qui est aussi un thème particulièrement prisé dans le domaine des jeux de rôle. Lanfeust étant l’héritier –à la sauce Goscinny- de cette mouvance, ce choix est donc parfaitement cohérent et nous semble, s’il est bien développé, appelé à un certain succès.

Cette licence tombe à pic pour Atari, une société en perte de vitesse ces derniers temps dans le business hyper-concurrentiel et sans pardon du jeu vidéo. Mais 2007 s’annonce plus profitable, les nouvelles générations de consoles arrivant enfin sur le marché. Pour les connaisseurs du petit monde de la BD, cette acquisition n’est pas une surprise : Bruno Bonnell, co-fondateur d’Infogrames en 1983 et actuellement PDG de la compagnie, est aussi l’actionnaire principal du mensuel de bande dessinée BoDoï.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

[1Un premier développement avait été annoncé chez Focus Home Interactive en 2004, mais il n’était jamais sorti des cartons.

 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD